Est-ce qu’on doit craindre pour le futur de Firefox ?
Quand les historiens parlent des innovations majeures sur le web, il y a des chances qu’ils mentionnent Firefox comme l’un des produits les plus importants pendant les 10 dernières années. Mais aujourd’hui, il est difficile de regarder Firefox et de ne pas s’inquiéter de son futur.
Firefox souffre de sa réputation de lenteur
Firefox était au sommet de son succès en 2010/2011 où il occupait 25 % des parts de marché au Etats-Unis et c’était quasiment 30 % en Europe. De nos jours, les chiffres sont en baisse dans la plupart des pays sauf pour l’Allemagne où Firefox est le numéro 1 comparé à d’autres navigateurs.
Google Chrome a été lancé lorsque le développement de Firefox était devenu stagnant. On se rappelle tous la première fois qu’on lancé Chrome et qu’on a été impressionné par sa rapidité comparé à Firefox. En 2014, Firefox s’est beaucoup amélioré et il surpasse même Chrome dans certains domaines. Mais le problème est qu’à une époque, Firefox avait laissé quelques brèches et Chrome s’est engouffré dedans.
Même si Firefox a dû mal à s’imposer sur le Desktop, il reste très performant sur le mobile. Apple n’autorisait pas les navigateurs tiers sur sa plateforme même lorsque Android a commencé à devenir populaire. Mais il a fallu beaucoup de temps pour Mozilla pour lancer une bonne version de Firefox sur cette plateforme. Mozilla tente de se rattraper en lançant son propre système Firefox OS, mais il ne peut tout simplement pas rivaliser avec la domination d’Android et d’iOS même dans les marchés émergents. Il existe des Smartphones Android qui sont très abordables dans la plupart des pays émergents.
Le partenariat avec Yahoo n’est pas suffisant
Sur de nombreux aspects, Firefox n’arrive pas à se débarrasser de sa réputation. Si vous demandez à n’importe qui pourquoi il n’utilise pas Firefox, il répondra : Firefox est trop lent. Il subit les mêmes clichés que l’Internet Explorer de Microsoft et Mozilla doit convaincre les utilisateurs que Firefox n’a rien à envier à Chrome.
Mozilla vient de signer un partenariat pour que Yahoo fournisse la recherche intégrée dans Firefox. Yahoo n’est pas vraiment le moteur de recherche le plus populaire, mais cela permettra aux utilisateurs de connaitre Firefox. Cependant, cela ne sera pas suffisant parce que personne ne choisit son navigateur en fonction de la recherche intégrée.
Firefox se fiche peut-être de ne plus être le navigateur le plus populaire. La mission de Mozilla est de créer un web qui soit le plus ouvert possible, mais comment réussira-t-il alors que son produit phare est en baisse constante. Les analystes estiment que Firefox pourrait descendre à 10 % des parts du marché dans les prochaines années. Et il est difficile de convaincre les autres de sa vision du monde lorsqu’on pèse aussi peu sur la balance.