3 équipements domotique vraiment utiles
Quand on parle de la domotique on voit alors souvent des installations à plus de 100 000 Euros pour équiper entièrement une maison individuelle en équipements domotique. Mails on s’aperçoit vite, que certain équipement sont inutile, voir même trop énergivore.
En effet, il y a eu une tendance qui consistait à nommer « domotique » le fait de mettre des écrans partout dans une maison. L’exemple le plus illustre de cette tendance est le réfrigérateur connecté avec un écran fixé dessus et surtout la fameuse fonction pour faire les courses automatiquement alors que l’on ne stocke pas tous nos aliments dans un réfrigérateur.
Cependant certaines entreprises ont commencées à corriger le tir en proposant des équipements domotiques qui correspondent à nos usages quotidiens et qui permettent de faire des économies de temps ou d’argent.
1 – Le thermostat connecté
Le thermostat connecté est en effet l’équipement qui correspond le plus à nos usages quotidiens, en effet celui-ci n’embarque pas de télécommande et il n’ajoute pas d’écran supplémentaire dans votre maison individuelle. Celui-ci fonctionne désormais avec une application que vous pouvez installer sur votre IPhone ou votre smartphone Android.
Grâce à ces applications vous pouvez choisir la température de votre maison, mais vous pouvez surtout programmer vos heures de travail et vos absences afin de faire des économies de chauffage.
Certain thermostats connectés, comme par exemple le thermostat connecté Qivivo, permettent de tenir compte des températures extérieurs et des conditions météo afin d’optimiser au mieux la gestion de votre chaudière.
2 – L’aspirateur robot
L’aspirateur robot appelé aussi « aspirateur domotique » est un aspirateur automatisé qui présente l’avantage de fonctionner dès la sortie de la boite. Malgré ce que l’on peut penser de prime abord lorsqu’on ne connait pas les aspirateur robots, il n’est pas nécessaire d’entrer le plan de sa maison dans un programme. En effet un robot aspirateur fonctionne avec des capteurs afin de détecter les différents objets, meubles, murs présent dans une pièce afin de nettoyer chaque recoin. Les aspirateurs robots sont notamment capables de détecter et de tourner autour des pieds de tables, meubles et chaises.
Le coté domotique est offert par la possibilité de le programmer pour passer l’aspirateur quand vous êtes absent.
Pour l’avoir testé, je vous recommande le robot aspirateur iRobot Roomba 870.
3 – La porte de garage automatisée
La porte de garage automatisée est l’équipement domotique de base pour les maisons individuelles. En effet sortir de sa voiture, ouvrir la porte du garage, retourner dans sa voiture, rentrer la voiture, sortie de la voiture et fermer le garage s’avère être un enchaînement pénible au quotidien. C’est pour cela que vous avez la possibilité de mettre en place une porte de garage actionnable par une télécommande que vous pouvez mettre dans votre voiture, comme avec par exemple la porte de garage sectionnelle Hörmann.
Avec ces 3 équipements domotique vous pourrez sérieusement économiser du temps mais aussi de l’argent.