Apple dépose un brevet sur un mécanisme qui protège l’iPhone en chute libre
Apple vient de déposer un nouveau brevet qui décrit un système qui ré-oriente l’iPhone lorsqu’il est en chute libre. Ainsi, il va changer d’angle pour que le téléphone subisse le moins de dommages possibles. Le brevet inclut aussi des descriptions pour des situations exceptionnelles incluant l’éjection des cables de l’appareil et même un coussin d’air pour contrôler l’angle de la chute. Elon Musk utilise la même technologie pour des fusées dans le projet Space X, mais celle-ci sont disponible dans un iPhone.
Le mode vibreur permet d’amortir la chute de l’iPhone
Le brevet actuel propose des solutions plus réalistes, car il utilise le moteur de vibration interne de l’iPhone pour contrôler l’angle de la chute. On connait le mode vibreur qui est disponible dans tous les téléphones, mais l’iPhone 6 et 6 Plus utilisent une autre technologie pour les notifications.
Tous les capteurs de l’iPhone vont calculer les paramètres de la chute
Ce brevet implique que le téléphone utilise les différents capteurs tels que l’accéléromètre, le GPS, le Gyroscope et l’émetteur ultrasonique pour déterminer la trajectoire et l’angle de la chute en temps réel. Ensuite, le moteur de vibration va ajuster correctement le centre de gravité du téléphone. D’une certaine manière, c’est la technologie utilisée pour les fusées et cela nécessite beaucoup de ressources pour gérer une simple chute du téléphone.
Mais cela reste un problème majeur, car on voit constamment des écrans fissurés et d’autres dommages sur des téléphones et ce type de protection pourrait devenir la norme. Apple cherche à distancer la concurrence, car il pourrait proposer cette protection dans ses prochains modèles.