Twitter pourrait proposer un service de vidéos pour concurrencer Youtube

Twitter pourrait proposer un service de vidéos pour concurrencer Youtube

En novembre 2014, Twitter a annoncé qu’il lancera un service de vidéo dans la première moitié de 2015. Il veut se diversifier en proposant différents types de contenus à ses utilisateurs. Et il semble qu’on a de nouveaux détails sur ce service.

On pourra publier des vidéos de 10 minutes au maximum

Le lecteur vidéo de Twitter pourra héberger des vidéos de 10 minutes au maximum et il n’y a pas de limites sur la taille. Il supportera le format MP4 et le Mov, mais on ne pourra pas modifier ses vidéos directement dans le lecteur. Et ce lecteur ne supportera les vidéos Youtube ou autre, mais uniquement celles qui sont hébergés sur sa propre plateforme.

On a découvert ce service de vidéos par un utilisateur qui a trouvé l’URL video.twitter.com dont l’accès est encore restreint pour l’instant. Twitter supporte déjà la vidéo sur son service, mais il veut que les utilisateurs puissent publier leurs vidéos directement sur Twitter à la manière de Youtube.

Twitter lance également ce service de vidéos pour attirer les annonceurs, mais les utilisateurs ne pourront pas monétiser leurs vidéos pour le moment ce qui sera un frein à l’adoption du service.

Même si la durée maximale de la vidéo est de 10 minutes, il n’y a pas de limites dans la taille. Cela permettra aux utilisateurs et aux annonceurs de proposer de la vidéo en haute définition pour maximiser l’expérience d’utilisateur.

Twitter vise avant tout la publicité

Twitter demande certaines normes pour qu’on puisse publier des vidéos. Ainsi, le Bitrate de la vidéo doit être au moins de 5000k et celui de l’audio doit à 128k. Concernant les FPS, Twitter recommande de garder le format de la vidéo d’origine pour éviter la moindre perte de qualité. Twitter a ajouté que la vidéo peut être visible par tout le monde ou destinée à une campagne promotionnelle.

Même si Twitter essait de faire bien les choses, on peut dire que le service ne pourra jamais concurrencer Youtube. Ce dernier est littéralement hégémonique dans la vidéo et il y a très peu de concurrents viables qui possède la qualité de son infrastucture. On sent que Twitter vise principalement les annonceurs et la publicité vidéo et cela pourrait embêter les utilisateurs plus qu’autre chose. La transition d’une publication en 140 caractères à de la vidéo en haute définition est très risquée, car même Facebook a subi les foudres de utilisateurs lorsqu’il a tenté d’imposer les vidéos promotionnelles.

Et la preuve que Twitter vise uniquement la publicité avec ces vidéos est qu’il propose un outil de statistique. Ce dernier permettra de savoir si un utilisateur a regardé 25, 50, 75 ou 100 % de la vidéo.

Source