Disney présente un robot qui peut dessiner de grandes images sur la plage
On voit toutes sortes de robots ces derniers temps. On a des machines qui peuvent imprimer en 3D des spirales impossibles, des logiciels qui transforment des modèles 3D en parade de ballons et des solutions qui peuvent faire de la capture de mouvement à l’extérieur en utilisant simplement des GoPros. Maintenant, on nous propose un robot qui dessine de grandes images sur les plages.
BeachBot peut dessiner automatiquement de grandes images sur les plages
Le robot qui s’appelle BeachBot fonctionne en traçant une série de broches sur le sable. Chaque broche est ajustable ce qui permet au robot de dessiner des traits d’une différente épaisseur.
L’artiste qui contrôle le robot commence par définir la zone avec des piquets. Ces derniers sont utilisés par le robot pour calculer la zone à dessin. Ensuite, on peut donner une image au robot pour qu’il la dessine automatiquement ou l’artiste peut le faire manuellement.
Le Beachbot se déplace avec de larges roues que Disney appelle des roues-ballons. Cela lui permet de se déplacer sur le sable sans laisser de trace ou pour éviter d’effacer ce qu’il vient de dessiner.
Un robot Disney qui peut servir d’attraction touristique
Mais la question est pourquoi ? Et bien, les raisons sont multiples et on peut dire qu’on a crée ce robot parce qu’on peut le faire. Une autre raison est que Disney possède de nombreux hôtels avec des plages et qu’il peut se servir du robot pour dessiner les images préférés des visiteurs.
Ce projet qui fait partie de Disney Research a été fait en collaboration avec la Swiss engineering school ETH de Zurich.