Pourquoi est-ce le meilleur moment pour Apple de se lancer dans l’informatique vestimentaire ?
Dans les prochains mois, Apple va se lancer dans l’informatique vestimentaire avec son iWatch. Apple pourrait faire un malheur avec sa Smartwatch et les analystes estiment qu’il pourrait vendre jusqu’à 30 millions d’exemplaires dans les 12 prochains mois. Ce n’est rien comparé à un iPhone ou un iPad, mais c’est quand même impressionnant.
Mais l’informatique vestimentaire est encore très récente et il faut toujours prendre les prévisions avec une grande précaution. On ignore comment les consommateurs vont se comporter, mais Apple a une très bonne expérience pour vendre un nouveau produit aux consommateurs.
Comment Apple va battre la concurrence ?
La question se pose sur comment Apple va entrer dans un secteur qui est déjà concurrentiel. En novembre 2014, Apple a présenté un prototype de sa Smartwatch et on pouvait voir qu’elle avait des notifications de la plupart des applications sur l’iPhone. De plus, Apple conditionne progressivement ses utilisateurs aux bienfaits de sa Smartwatch et il y aura des personnes qui vont automatiquement acheter cette Smartphone juste parce que c’est un produit Apple.
Apple sait raconter des histoires pour vanter les mérites de ses produits. Plutôt que de lister toutes les caractéristiques d’une Smartwatch, Apple va juste dire que c’est une montre avec des cadrans et des bracelets personnalisés. Ensuite, les personnes vont poser d’autres questions et progressivement, cela va éveiller leur intérêt jusqu’à l’achat en question.
Apple sera supérieur avec ses applications
Le succès de n’importe quelle plateforme dépend de la disponibilité des applications. Et Apple a déjà indiqué qu’il y aurait des applications en natif sur la montre. Et il incite des entreprises telles que Twitter, Facebook ou Pinterest à créer des applications pour l’iWatch dès le lancement. Et on voit la même chose sur les Smartphones et les tablettes. Même s’il y a des concurrents, Apple continue à vendre son écosystème et ses modèles parce qu’il sait promouvoir ses produits en les rendant indispensables à l’utilisateur. Et l’argument massue est que l’iWatch permettra aux consommateurs d’utiliser le service Apple Pay sans nécessiter le dernier iPhone.
L’iWatch va rencontrer le succès à coup sûr
Un échec pour l’iWatch n’est pas envisageable, car Apple pourrait réussir de 2 façons différentes. La première est qu’il crée un événement majeur et il dominera comme il l’a fait avec l’iPod à une époque. Sinon, il peut créer une Smartwatch haut de gamme qui sera destiné aux utilisateurs privilégiés et riches. Dans les 2 cas, Apple pourra s’accaparer une part importante du marché des Smartwatchs.
Le cliché veut que les produits d’Apple soient destinés aux plus riches tandis qu’Android se concentre sur le Low Cost. Et le Smartwatch d’Apple nous montrera que c’est encore vrai une fois de plus.