Comment Xiaomi peut-il proposer ses Smartphones à des prix cassés ?
La tactique de Xiaomi de proposer de bons Smartphones à des prix abordables lui a permis de dépasser les 60 millions d’exemplaires vendus en 2014 et il surpasse Samsung comme le plus grand vendeur en Chine et le 3e au niveau mondial.
Une durée de commercialisation plus longue
Les modèles Mi de l’entreprise se vendent typiquement autour de 300 dollars. Son nouveau Mi Note Pro est le premier à franchir la barrière des 500 dollars tandis que sa gamme d’entrée de gamme avec le Redmi coute 150 dollars. En comparaison, l’iPhone d’Apple peut dépasser les 1000 dollars en contrat et c’est la même chose Samsung avec ses modèles Galaxy et Note. Mais comment Xiaomi peut-il proposer des prix aussi compétitifs ?
Les analystes avancent plusieurs théories, mais Hugo Barra, le vice-président de l’entreprise nous révèle quelques ingrédients du succès. Xiaomi est capable de proposer de bons prix grâce à un portfolio minimal et une durée de vente plus longue par appareil. Xiaomi continue de vendre ses anciens modèles même quand il sort des Smartphones plus récents. En général, un modèle de Xiaomi se vend pendant 18 et 24 mois et il bénéficie d’une réduction de prix pendant toute la durée de la vente. Par exemple, le Mi2 et le Mi2s sont des modèles similaires et ils étaient en vente pendant 26 mois. Le Redmi 1 a été lancé en septembre 2013 tandis que le Redmi 2 a été lancé en janvier 2015, soit 16 mois plus tard.
Une réduction des prix avec ses fournisseurs
Et c’est une tactique importante parce que cela permet à Xiaomi d’avoir de meilleurs contrats avec ses fournisseurs. Si le contrat avec le fournisseur dure plus longtemps, alors Xiaomi pourra bénéficier de remises très importantes qu’il répercutera sur le prix de vente en gardant les mêmes marges bénéficiaires.
De plus, Xiaomi utilise les mêmes composants et donc, il peut continuer à travailler avec les mêmes fournisseurs sur le long terme. En revanche, leur portfolio de brevet est minimal ce qui leur permet de réduire les couts sur les licences et les droits d’exploitation. Xiaomi ne propose que quelques modèles sur le marché, mais il les propose sur une durée plus longue ce qui permet aux consommateurs de s’habituer au produit et de l’acheter au meilleur prix.
Xiaomi pourrait vendre 100 millions de modèles en 2015
Par ailleurs, Xiaomi propose le support et les mises à jour pendant toute la durée où il commercialise ses modèles. Cela lui permet de garantir la fidélité de ses utilisateurs. Une autre raison du succès de Xiaomi est qu’il dépense peu dans la publicité. En fait, il se contente du marketing en ligne sans oublier que toutes ses usines sont situés en Chine. Xiaomi prévoit une extension à l’international et des partenariats avec de nombreux fournisseurs tels qu’Airtel en Inde. Pour 2015, xiaomi prévoit de vendre 100 millions d’exemplaires ce qui est phénoménal. D’autres constructeurs pourraient s’inspirer de ces tactiques plutôt que de proposer un nouveau modèle chaque année à des prix exorbitants.