Google rejoint Apple en bloquant Adsense, Adwords et Google Play en Crimée
Les sanctions contre la Crimée continuent de plus belle. De plus en plus d’entreprises américaines se plient aux injonctions du gouvernement de sanctionner la Crimée, notamment pour bloquer l’importation et l’exportation de produits provenant de la Crimée. Selon plusieurs rapports en Russie, Google commence à bloquer des comptes Adsense et Adwords dans cette région. Et à partir du 1 février 2015, il va cesser ses activités sur Google Play, mais il continuera à proposer ses services gratuits avec la recherche, Gmail et Google Maos.
Adsense, Adwords et Google Play bloqués en Crimée
Un porte-parole de Google a déclaré que des sanctions ont été imposés contre la Crimée par les Etats-Unis et l’Europe et Google respecte ces décisions. Google suit Apple qui a déjà bloqué ses services aux développeurs dans ce pays et Paypal a commencé à faire la même chose. On estime que Valve et Steam vont également bloquer leur plateforme en Crimée.
Mais le blocage de Google sera plus pénalisant dans la mesure où il y a plus d’utilisateurs d’Android que des propriétaires d’iPhone. Google a annoncé qu’il bloquera des services spécialisés dans le B2B tels que Adsense ou Adwords. Et même si Google décidait de contourner la loi américaine (ce qu’il n’a pas fait), il ne pourrait pas collecter l’argent sur ses services. En effet, la plupart des banques internationales ont bloqués les transactions en Crimée. Google va aussi bloquer les services gratuits et payants de Google Play dans la mesure où ils sont considérés comme des services. Selon la loi américaine, le téléchargement d’une application est considérée comme une exportation.
La Crimée est le bouc-émissaire du conflit américano-russe
La Crimée n’est qu’un pion dans l’immense échiquier de guerre entre la Russie et les Etats-Unis et malheureusement, ce sont les habitants de Crimée qui en paient le prix fort. Les pays de l’Europe de l’est tentent de promouvoir leurs ingénieurs pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux marchés et opportunités, mais ce type de sanction peut ruiner des années d’efforts et d’investissements.