La psychologie des notifications

La psychologie des notifications

Dans ses expériences célèbres, Ivan Pavlov a entrainé son chien pour qu’il se comporte d’une certaine manière sur le son d’une cloche. Pavlov a découvert une réponse physique involontaire de son chien avec une simple cloche. Dès qu’elle sonnait, le chien commençait à saliver. Aujourd’hui, les sonneries, les bips et les pushs provoquent chez nous une réponse similaire. Les notifications des applications sont notre cloche pour chien.

Mais les notifications peuvent devenir envahissantes, mais il existe des applications qui les exploitent à la perfection pour provoquer une réponse appropriée chez l’utilisateur.

Les bonnes notifications arrivent au bon moment

Les meilleures applications créent un lien émotionnel entre un sentiment et le service qu’elle fournit. Pour créer cette connexion mentale, les messages les plus efficaces sont ceux qui arrivent au bon moment. Il existe 2 types de messages qui sont externes ou internes.

Les messages externes proviennent de l’environnement de l’utilisateur sur la prochaine étape. Un bouton de tweet ou un lien invitant à cliquer sont des exemples de messages externes. Les messages internes se basent sur des associations dans l’esprit de l’utilisateur qui l’invite à des actions. Et les émotions sont la base des messages internes. Quand on est seul, on va sur Facebook, quand nous avons des doutes, on va sur Google et quand on s’ennuie, on regarde Youtube ou Reddit, etc.

Les meilleurs produits arrivent à aligner le message externe avec le message interne. Par exemple, vous devez prendre un vol et vous avez 40 minutes devant vous. Dès que vous atterrissez, vous devez vérifier le numéro de porte et passer les vérifications aéroportuaires. Donc, vous désactivez le mode avion de votre téléphone et les notifications de votre vol s’affichent immédiatement avec le bon numéro de porte et les étapes que vous devez faire ensuite.

Les bonnes notifications sont simples

Une bonne notification invite l’utilisateur sur une action donnée. Elle n’envoie pas de messages inutiles. Par exemple, les notifications dans WhatsApp vous permettent de lire le message suivant ou de répondre en conséquence. Ces notifications sont simples et se concentrent sur l’action de l’utilisateur. Google Now peut vous rappeler votre rendez-vous en fonction de l’heure et de votre localisation.

Les bonnes notifications suscitent la curiosité

Les utilisateurs se lassent des actions évidentes. Parfois, il faut montrer un peu de curiosité pour l’inviter à déclencher l’action. Par exemple, Timeshop affiche des notifications du genre :  » Est-ce que c’est vraiment vous  » afin que les utilisateurs lancent l’application. Bien sûr, ce type de notification doit se faire de temps en temps pour éviter que l’utilisateur ne s’en lasse au fil du temps.

Ces exemples de notification montrent les meilleurs techniques d’engagement aux développeurs. Les notifications sont plus qu’un simple message, car ils utilisent parfaitement la psychologie pour que l’utilisateur les clique au bon moment.

Source