Les voitures sans chauffeurs débarquent et on ne pense pas aux conséquences
Cette année, la Californie va permettre le test des véhicules autonomes sur les routes publiques. Les voitures sans chauffeur vont commencer à parcourir des kilomètres et une Audi A7 a déjà parcouru près de 750 kilomètres de la Silicon Valley jusqu’à Las Vegas pour le CES. Mais c’est juste une question de temps avant qu’une voiture autonome ne provoque un accident sur la route.
Une voiture sans chauffeur subira peu d’accidents, car ce sera plutôt l’autre chauffeur qui n’a pas fait assez attention dans l’intersection. Mais dès que le premier accident se produira, il y aura des répercussions sur de nombreuses industries.
Quand ce n’est pas un humain qui prend les décisions, qui est le fautif ? Le constructeur de la voiture, le fabricant des composants ou les programmeurs qui ont écrit le code ? Ou encore le chauffeur qui a trop fait confiance dans sa voiture autonome ? Les polices d’assurance devront évoluer pour prendre en compte ces nouveaux véhicules.
Et cela aura des implications sur les drones, les robots, les capteurs de réseau et tous ces appareils qui deviennent autonomes.
Quelqu’un devra payer pour ces accidents
La plus grande conséquence sera pour les assurances auto. Les polices individuelles seront modifiés pour inclure tous les intervenants dans la fabrication de la voiture. Depuis des décennies, les constructeurs de voiture ont incorporés les couts et les besoins avec des normes draconiennes de stabilité. Mais désormais, les fabricants de puce et les développeurs devont également intégrer ce type de procédure.
Une voiture sans chauffeur ne peut pas être un témoin
Et quand les voitures autonomes seront impliqués dans un accident, les poursuites judiciaires deviendront un cauchemar. En Russie, on a déjà les Dashcam pour empêcher la corruption des policiers et la résolution des litiges. Des entreprises telles que Uber surveillent à la fois le chauffeur et le passager pour éviter tout type de problème. Mais une voiture autonome ne peut pas aller dans un tribunal. Tout ce qu’on aura est des statistiques sur la conduite, la distance de freinage et le niveau de luminosité.
Ces données seront plus difficiles à analyser que de simples vidéos. Il faudra créer de nouveaux systèmes de surveillance qui vont vérifier des parties précises de la voiture.
Des conséquences imprévus
On peut espérer que les accidents des voitures sans chauffeur ne vont pas freiner l’essor de cette industrie. Mais il y a également d’autres conséquences imprévus. Les humains sont des chauffeurs rationnels et ils ont leurs préférences sur le choix de la route. Mais une voiture autonome est toujours logique et elle choisira toujours la route la plus courte. On peut imaginer que ces voitures n’hésiteront pas à passer par des banlieues qui étaient habituellement tranquilles pour échapper aux bouchons. Le résultat est que les habitants de ces banlieues risquent d’avoir des problèmes sans oublier l’impact du prix sur l’immobilier de ces quartiers.
Les constructeurs de voitures autonomes, les assureurs et les législateurs doivent anticiper ce type de conséquences, car cela deviendra des problèmes majeurs une fois que les voitures sans chauffeur circuleront en masse sur les routes.