Facebook amène Internet.org et ses services gratuits sur mobile en Inde
Le projet Internet.org de Facebook pour fournir des services gratuits sur mobile a franchi une grande étape puisqu’il est désormais disponible en Inde. Internet.org rassemble un certain nombre de partenaires de l’industrie qui propose un internet gratuit et des services de mobile dans des pays africains et la Colombie. Mais sa venue en Inde avec sa population de 1 milliards de personnes pourrait changer pas mal de choses.
L’internet gratuit est disponible dans quelques Etats de l’Inde
L’application n’est pas disponible pour toute la population indienne, car Facebook a conclut un partenariat avec le fournisseur Reliance pour proposer un accès gratuit sur certains sites internet. 6 Etats sont concernés et ce sont le Tamil Nadu, le Mahararashtra, l’Andhra Pradesh, le Gujarat, le Kerala et le Telangana.
La plupart des services d’Internet.org sont disponible en anglais et 6 langues locales qui sont le Hindi, le Tamil, le Telugu, le Malayalam, le Gujarati et le Marathi. On peut utiliser une application Android, l’écran d’accueil d’Opera Mini ou celui du navigateur UCBrowser.
Facebook veut conquérir de nouveaux territoires
Actuellement, Internet.org propose 38 sites et services qui sont gratuits en Inde. On a évidemment Facebook et Facebook Messenger, mais également BBC, Reuter, ESPN, India Today, Wikipedia et des sites gouvernementaux. Facebook ne fait pas çà uniquement par pure philanthropie, car son objectif est d’attirer de nouveaux utilisateurs pour Facebook. L’Europe et les USA sont saturés tandis que l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine sont des continents quasiment vierges sur le plan de la pénétration d’internet et du mobile.