Protégez votre Smartphone de la surveillance gouvernementale avec ces applications
Le journal The Intercept a révélé récemment que la NSA et le GCHQ avait piratés des millions de puces SIM du fabricant Gemalto. Cela a permis à ces agences d’accéder aux communications téléphoniques des utilisateurs du monde entier. Et c’est toujours un bon rappel qu’on doit protéger les communications dans notre téléphone.
iMessage et Facetime
La bonne nouvelle est que la technologie existe déjà pour protéger votre téléphone et votre messagerie. Chirs Soghoian, un analyste de l’Union des libertés civiles américaines, a déclaré qu’il existe des outils qui permettent de protéger efficacement son téléphone. Selon cet analyste, Apple propose des outils plutôt sécurisés avec iMessage et Facetime. Facetime est un outil qui permet de parler à vos enfants pendant la nuit avant qu’ils aillent dormir. Mais c’est une application qui inclut une bonne sécurité sur l’envoi de messages et de vidéos. iMessage est aussi une bonne solution, car le cryptage est conçu de sorte que même Apple ne puisse pas le décrypter.
WhatsApps et TextSecure
Pour les utilisateurs Android, Soghoian recommande WhatsApp qui propose une bonne sécurité dans les messages, mais qui n’atteint pas le niveau d’iMessage. Mais en général, l’utilisateur est protégé à 90 %. L’autre application est Signal qui est Open Source et qui a servi à créer la technologie de WhatsApp. On connait Signal comme l’application TextSecure sur Android. TextSecure est gratuite et elle fonctionne sur toutes les plateformes. Et selon Soghoian, c’est l’application la plus sécurisée sur le marché. Et si on utilise TextSecure avec un téléphone tel que le Redphone, alors on peut aussi crypter ses appels téléphoniques.
Ces outils vous proposeront une sécurité relative, mais aucune application n’est garantie à 100 %. C’est à l’utilisateur de faire attention à ce qu’il stocke sur ces appareils. Mais WhatsApps, TextSecure ou iMessage sont 1000 fois plus sécurisés que la messagerie de votre fournisseur.