La science peut vous dire la couleur de cette robe

La science peut vous dire la couleur de cette robe

Un débat enragé divise actuellement le web sur la couleur d’une robe. Une personne nommée Swiked a posté la photo d’une robe crée par Roman Originals et elle a déclaré qu’elle ne pouvait pas se mettre d’accord sur la couleur quand elle en parlait à ses amis. Certains disent qu’elle est blanche et or tandis que d’autres rétorquent qu’elle est bleue et noire. Même des personnalités telles que Taylor Swift, Kim Kardashian ou Justin Bieber ont donnés leurs avis et c’est devenu rapidement viral.

La réponse scientifique sur la couleur de cette robe

La moitié du cerveau humain traite principalement de l’information visuelle. La perception de la couleur est le résultat de 5 facteurs qui sont combinés ensemble. Et dans le cas de cette robe, le premier facteur est le matériau de la robe incluant les pigments qu’il continent et sa réflection de la lumière.

Le second facteur est la nature de la lumière dans laquelle on va regarder l’objet. Un objet semblera toujours rouge dans une lumière directe, phosphorescente ou nébuleuse. Le cerveau va toujours percevoir la couleur rouge indépendamment de la luminosité. La science appelle cette caractéristique comme la constance de la couleur. Cela a permis à notre espèce d’évoluer. Par exemple, une pomme nous semblera toujours rouge dans n’importe quelle luminosité.

RV-AP734_DRESS2_JV_20150227173256

Une perception de la couleur différente pour chaque personne

Une autre facteur est le capteur qui est un APN dans ce cas. L’affichage de votre appareil a aussi un impact sans oublier nos capteurs rétiniens qui vont tous influencer notre perception de la couleur. Et dans le cas de la robe, c’est la variation du 5e facteur qui joue un rôle important dans la perception. Cette robe n’est pas rouge, vert ou bleue à 100 %, mais ce sont des nuances de ces couleurs principales. Nous percevons aussi les couleurs selon les coordonnées dans l’espace (x, y, z) et les principales teintes RGB. Et étant donné que cette robe n’a pas de couleur primaire prédominante, alors chacun va percevoir la teinte d’une manière différente. Et selon les scientifiques, c’est un phénomène qui est très fréquent dans notre vie quotidien.

Et pour revenir à cette robe, ses vraies couleurs sont le bleu et le noir.

Source