2,5 mètres de neige en 24 heures dans un village italien
Une forte tempête de neige en Italie a provoqué des chutes de neige phénoménales puisqu’elles ont atteint 2,7 mètres en 24 heures. Cela s’est passé dans le village alpin de Capracotta et cette chute historique a été confirmé par la World Meteorological Organization comme étant la plus forte chute de neige au monde en 24 heures. Le dernier record date de 1927 où il y a plus de 2 mètres de neige sur le mont Ibuki au Japon.
Un record mondial pour cette chute de neige de 2,5 mètres
Selon le site Meteoweb et le journal Telegraph, la tempête a totalement surpris le petit village de Capracotta avec ses 1400 habitants. Cette chute de neige équivaut à la quantité annuelle dans la région de Buffalo à New-York. Les habitants du village ont dû sortir par leur fenêtre et certains ont même dû creusé un tunnel depuis leur porte jusqu’à la rue.
Le service météo va mesurer dorénavant ces chutes de neige exceptionnelles
L’Italie n’est pas connu pour ses tempêtes de neige historiques, mais des conditions météorologiques spéciales ont provoqués ces chutes de neige. Ainsi, des vents provenant d’une tempête au nord ont rencontré une zone d’humiditié de la mer Adriatique ce qui a provoqué de fortes précipitations dans cette partie du pays. Non seulement, cette chute de neige de 2,5 mètres est un record mondial, mais selon le maire du village, la neige n’a pas encore cessé de tomber.
Les chutes de neige exceptionnelles ne sont pas encore mesuré par les services météo du monde, mais le World Meteorological Organization a déclaré qu’elle commençait à archiver ces chutes de neige afin de mesurer leur fréquence année après année.