Une manifestation pour la paix en Tunisie après l’attaque terroriste
Une grande manifestation spontanée pour la paix a eu lieu à Tunis après des attaques terroristes dans un musée qui ont fait 22 morts. On compte aussi 17 touristes étrangers parmi les victimes. Des membres du parlement tunisien se sont rassemblés après l’attaque et ils ont organisés cette manifestation en chantant l’hymne national.
On compte 22 morts incluant des touristes étrangers
L’attaque a eu lieu au musée national de Bardo à midi et les tireurs sont entrés dans le batiments où ils ont ouvert le feu sur les visiteurs. La police a rapidement cerné les lieux et elle a donné l’assaut en tuant les terroristes. Ce musée est l’un des plus anciens de Tunisie et il inclut l’une des plus grandes collections mondiales de mosaiques romaines. Après l’attaque, des personnes ont organisé une manifestation sur la place André-Tardieu puisqu’on se rappelle encore des attaques de Paris en janvier.
L’Etat Islamique derrière l’attaque ?
Pour le moment, aucun groupe terroriste n’a revendiqué l’attentat, mais certains analystes estiment que le mode opératoir est très proche de l’Etat Islamique. Cette attaque veut déstabiliser la paix dans cette région puisque l’Etat Islamique lorgnent sur de nombreux pays du Magreb. Après la révolution des printemps arabes, de nombreux pays incluant la Tunisie sont encore dans une stabilité relative même si les dernières élections démocratiques permettent de croire en une transition démocratique.