L’Ukraine bannit les films et les séries TV qui glorifient l’armée russe

L’Ukraine bannit les films et les séries TV qui glorifient l’armée russe

Le président ukrainien Petro Poroshenko vient de signer une nouvelle loi qui bannit les films et les séries TV qui glorifient l’armée russe. La loi qui est passée au parlement le 5 février interdit tous les films et séries TV qui ont été lancé en 2014. Cette mesure veut réduire la propagande russe dans le pays.

Une mesure pour combattre la propagande russe

Cette loi s’applique aux films et aux séries qui ont été produit après que la Russie s’est engagé en Ukraine. Mais cela n’affecte pas les contenus produit en Ukraine ou ceux qui sont produit conjointement par la Russie et l’Ukraine.

Oksana Romaniuk, directeur de l’organisme de surveillance de l’information de masse, a déclaré que cette loi n’aura pas d’impacts sérieux sur la liberté d’expression, mais elle va changer la manière dont les médias traitent l’information en modifiant leur ligne éditoriale. C’est plus une mesure patriotique et psychologique contre les séparatistes russes qui sont situés à l’est du pays.

L’Ukraine prend plusieurs mesures contre la liberté des médias

La Russie a estimé que cette loi entravait la liberté des médias et que c’est une atteinte à la liberté d’expression. Depuis quelques mois, l’Ukraine prend de nombreuses mesures pour contrer la propagande russe et il a même crée un ministère sur la politique de l’information qui a été critiqué par les journalistes. L’Ukraine a également crée iArmy pour combattre les occupants russes sur le front de l’information. Le site encourage les ukrainiens à s’abonner pour recevoir des tâches par une Newsletter.

Source