7 conseils pour satisfaire votre boss quand vous êtes Freelance sur votre temps libre
Vous avez déjà un emploi, mais vous pensez que vous pouvez faire quelques tâches supplémentaires pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez également avoir des compétences que vous n’utilisez pas pleinement. Et le meilleur moyen est de devenir un Freelance pour enrichir votre expérience et gagner un bonus financier. Ces conseils s’appliquent aux Freelances qui doivent gérer leur emploi principal.
1. Vérifier votre contrat
La première chose est de vérifier le contrat, car de nombreuses entreprises refusent que vous pratiquiez des activités concurrentes en Freelance. Si vous ne respectez pas le contrat, vous pouvez être viré ou même poursuivi devant la justice.
2. Soyez honnête
Vous pouvez miser sur le fait que votre employeur ne connaitra jamais votre activité de Freelance, mais il vaut mieux être honnête dès le départ. Il suffit d’une simple recherche sur le web pour connaitre les activités professionnelles d’une personne. Vous pouvez convaincre votre employeur que votre activité de Freelance n’affectera pas votre travail dans l’entreprise.
3. Informez votre employeur sur votre activité de Freelance
En général, l’activité Freelance est totalement séparée de votre travail classique, mais parfois, votre contrat stipule que vous devez informer votre employeur sur votre activité. Même si c’est une tâche délicate, cela permet d’éviter les conflits d’intérêt et des mauvaises surprises prévus par votre contrat.
4. Promouvez les avantages du Freelance pour votre entreprise
Votre entreprise peut avoir des doutes sur les avantages de votre activité Freelance. Mais vous pouvez les convaincre en disant que cela va vous permettre d’acquérir de l’expérience et d’avoir différents points de vue sur votre secteur professionnel. Et cet enrichissement sera intéressant pour votre entreprise.
5. Effectuer son emploi principal à 100 %
Même si vous êtes excité par votre activité de Freelance, sachez que vous devez toujours être au top sur votre travail principal. Votre employeur ne doit voir aucun changement que ce soit sur la performance ou l’impact de la fatigue. Vous devrez parfaitement gérer votre planning pour être performant sur vos 2 emplois.
6. Effectuez votre activité Freelance sur votre temps libre et budget
Et concernant le temps, votre activité Freelance doit être toujours se faire sur votre temps libre et avec votre matériel. Evitez d’utiliser des appareils et des services de votre entreprise pour faire votre Freelance, car cela peut être un motif de licenciement.
7. L’effort physique et mental nécessaire
L’activité de Freelance peut sembler excitante au début, mais sachez que vous devrez être performant sur le long temps pour réussir. Il est important de bien gérer votre temps à la fois pour votre travail classique et votre poste partiel. Parfois, il faudra veiller tard pour remplir les délais, mais vous devrez également gérer votre fatigue.