Des chercheurs créent une batterie en aluminium qui peut se charger en une minute

Des chercheurs créent une batterie en aluminium qui peut se charger en une minute

L’un des principaux problèmes avec les Smartphones, les Smartwatchs et les autres gadgets est qu’ils se déchargent en un rien de temps. Mais une équipe de chercheurs à l’université de Stanford a conçu une batterie en aluminium-ion qui permet des temps de chargement ultra-rapides.

L’aluminium est supérieur au lithium sur de nombreux points

Avant cette découverte, les batteries en aluminium-ion ne pouvaient pas produire un voltage suffisant, notamment après plusieurs cycles de charge. Mais le prototype de ces chercheurs consiste en une anode d’aluminium et une cathode en graphite qui peut produire un voltage de 2 volts même après des milliers de cycles de charge.

Cette batterie peut se recharger en une minute et elle est flexible. Cela signifie qu’on peut la modifier pour l’adapter dans différents types de gadgets et elle est moins chère puisque l’aluminium coute moins que le lithium. De plus, l’aluminium est moins dangereux que le lithium qui a tendance à s’enflammer dans les situations extrêmes.

Le voltage n’est pas suffisant

Mais il y a un problème à résoudre avant une possible production de masse. Même si la batterie produit un voltage suffisant, ce n’est pas assez pour convenir à une batterie de Smartphone qui nécessite entre 3,7 et 4,2 volts. Mais les chercheurs estiment qu’on peut l’améliorer en augmentant le matériau de la cathode.

Source