Nigéria : 800 000 enfants ont fuis leurs maisons à cause de la guerre
Il y a 1 an, les terroristes de Boko Haram avaient kidnappés 200 petites filles au Nigéria et cela avait provoqué un tollé dans le monde entier. Certaines de ces filles ont pu être libérés et elles ont pu rejoindre leurs proches. Mais ce kidnapping ne représente qu’une fraction de tous les enfants qui sont déplacés de force par la guerre. Un rapport de l’UNICEF montre que près de 800 000 enfants ont dû fuire leur maison au Nigéria. Etant donné que le nombre de réfugié représente près de 1,5 millions de personnes, cela signifie que la moitié des réfugiés de la guerre sont des enfants.
Les enfants, les principaux victimes de la guerre au Nigéria
Le Nigéria vient d’élire son nouveau président Muhammadu Buhari qui a promis de détruire Boko Haram, mais le sort des enfants ne semble pas être la principale préoccupation des autorités. De nombreux enfants sont enrolés de force par l’organisation et leurs vies sont détruites à jamais. Plusieurs enfants sont séparés de leur familles puisque les réfugiés s’enfuient en Tchad ou au Cameroun, mais certains membres de leur famille sont restés au Nigéria.
Un drame humain inconnu des médias
Cette fuite massive provoque de nombreux drames sociaux et humains. Ainsi, la fréquentation des écoles au Nigéria est l’une des plus basses au monde puisque 60 % des enfants ne vont plus à l’école élémentaire. Ces enfants n’ont plus accès aux services de santé ou d’hygiène et ils sont complètement laissés à eux-mêmes. L’UNICEF tente de sensibiliser les médias et les gouvernements en lançant le Hashtag #BringBackOurChildhood pour faire connaitre le drame subi par les enfants nigériens.