La crise des migrants aux portes de l’Europe

La crise des migrants aux portes de l’Europe

Des milliers de migrants sont arrivés en Italie dans les dernières semaines. Ils ont traversés la méditérannée à leurs risques et périls pour avoir une meilleure vie sur les terres européennes. Les traversées de migrants ont augmentés puisque le climat est meilleur et que le printemps point le boute de son nez. Mais l’Europe a dû mal à trouver un programme cohérent pour gérer tous ces migrants. Rien que cette semaine, près de 13 500 personnes sont entrés dans les eaux italiennes, mais leurs conditions de voyage sont terribles. Les migrants embarquent parfois jusqu’à 50 ou 60 dans des navires de fortune pour traverser la méditérannée. Dans la dernière traversée, une femme de 25 ans est morte parce qu’un cylindre de gaz a explosé en la tuant et en blessant plusieurs personnes. Le trafiquant a refusé de conduire ces personnes à l’hôpital.

L’une des pires crises humanitaires de notre temps

L’UNHCR, l’un des principaux organismes qui s’occupent des réfugiés, a lancé un appel à l’Europe pour qu’elle intervienne sur cette crise humanitaire. Depuis le début de 2015, près de 31 500 personnes sont arrivés en Europe et en Italie. Parmi les initiatives proposés, on a des sauvetages en mar organisé par les autorités. Ainsi, le Mare Nostrum Operation était la seule opération du genre menée par l’Italie, mais elle a été terminée en décembre 2014.

Manque de volonté des pays européens

Face au manque de volonté des européens, l’organisation MSF considère que la crise des migrants en Europe est l’une des plus graves crises humanitaires de notre temps et qu’il est temps qu’on aide ces migrants dans leur voyage et leur régularisation. Mais l’Europe continue de durcir sa politique d’immigration et personne ne veut faire le premier pas pour jouer les bons samaritains.

Source