L’Union Européenne annonce plus de support pour les migrants, mais ce n’est pas suffisant

L’Union Européenne annonce plus de support pour les migrants, mais ce n’est pas suffisant

Les leaders de l’Union Européenne se sont engagés à augmenter leurs aides pour chercher et aider les migrants en Méditérannée. Les principaux chefs d’Etat ont également annoncé qu’ils allaient augmenter la lutte contre les trafiquants qui font payer des milliers d’euros aux migrants africains.

Augmentation des patrouilles de recherche en Méditérannée

Donald Tusk, le président du conseil européen, a annoncé des mesures pour augmenter les opérations de sauvetage et de lutte contre les trafiquants. Toutes ces mesures ont été voté à l’occasion d’une réunion spéciale de tous les principaux acteurs européens qui sont impliqués dans l’immigration clandestine. L’Union Européenne est forcée de réagir après que près de 800 migrants ont trouvés la mort lorsque leur navire a chaviré et qu’il n’y avait personne pour les secourir. Les migrants fuient la violence et l’instabilité de leur pays, mais les conditions d’asile en Europe sont inexistantes.

Des efforts qui sont insuffisants

La France et l’Allemagne ont offert 2 navires qui seront déployés en Méditérannée. L’Angleterre s’est également engagée, mais elle a refusé d’offrir l’asile aux migrants. Le Conseil européen a annoncé qu’il va tripler les fonds disponibles pour l’opération Triton qui consiste en des patrouilles en méditérannée.

D’octobre 2013 à décembre 2014, une autre opération appelé Mare Nostrum avait donné de bons résultats, mais elle a été remplacée par l’opération Triton. Amnesty International a critiqué cette décision en estimant que Triton n’était absolument pas suffisant, car sa zone de couverture n’est pas importante. Tant qu’on n’enverra pas de navires au large, les migrants continueront de se noyer dans l’indifférence générale.

Source