Le sommeil renforce l’apprentissage de nouvelles connaissances

Le sommeil renforce l’apprentissage de nouvelles connaissances

En 2006, l’ancien président Bush a supporté son secrétaire à la défense Donald Rumsfeld en disant : Mais je suis le décideur et je décide ce qui est mieux. Cette citation est entrée dans le folklore et l’humour politique, mais selon des chercheurs, il révèle des élements fondamentaux du langage.

A cette époque, les américains ne connaissaient pas le mot Décideur, alors qu’il est connu depuis longtemps et il indique un vainqueur. Le suffixe er ajouté à la fin du mot indique une action pour renforcer son mot. Un décideur est quelqu’un qui décide et un influenceur est quelqu’un qui influence.

Cette capacité est fondamentale pour le langage et la littérature. Cela permet aux enfants d’apprendre à lire et les professeurs introduisent de nouveaux mots pour transporter l’information et pour apprendre à prononcer correctement les lettres. Et cette connaissance permet d’apprendre de nouveaux mots.

C’est quoi un dunklomb ?

Dans une nouvelle recherche publiée dans le journal Cognitive Psychology, on a étudié la partie du cerveau qui apprend ce type de connaissance. Les chercheurs ont entrainés des adultes avec un langage de fiction. On avait donné les mots suivants aux participants :

  • Clinglomb est un petit appareil utilisé par les chats voleurs pour grimper sur les toits
  • Dunklomb est un appareil qui est utilisé par la royauté pour refuser poliment des biscuits pendant qu’on prend le thé
  • Skimlomb est un outil professionnel pour créer de la crème
  • Weighlomb est une mesure officielle utilisée par des boxeurs pendant un match

 

L’expérience ne portait pas sur l’apprentissage de nouveaux mots, mais si les personnes étaient capable d’extraire les différentes parties du terme, dans notre cas, c’était lomb.

Le pouvoir remarquable du sommeil

Les résultats ont montrés que les participants comprenaient comment extraire les différentes parties du terme, mais ils réussissaient seulement après plusieurs jours d’apprentissage. Ensuite, on a modifié les nouveaux mots entre eux pour comprendre comment les sujets apprennent de nouveaux termes. On s’est aperçu que le cerveau avait 2 modes d’apprentisage, rapide et long. Dans un premier temps, les personnes apprennent rapidement les concepts individuels qui sont suivi par un processus long de l’apprentissage par la mémoire. Et on a aussi découvert que le sommeil était crucial dans cette seconde partie.

L’expérience montre que les personnes continuent d’apprendre pendant leur sommeil. Et cet apprentissage concerne le processus sur le long terme. Pendant le sommeil, ils sont moins affectés par des interférences ce qui augmente considérablement leur apprentissage qui les servira plus tard.

L’expérience a des applications pratiques dans la mesure où les professeurs devront intégrer le sommeil dans leurs programmes scolaires. Par exemple, ils peuvent donner des devoirs à la maison qui concerne des connaissances sur le long terme pour que les enfants exploitent leur sommeil pour intégrer rapidement ces connaissances.

Source