Un tremblement de terre dévaste le Népal en tuant près de 1800 personnes
Le samedi 25 avril, un puissant tremblement de terre a touché le Népal à coté de sa capitale Katmandou. Les premières estimations font état de 1800 victimes et de nombreux dégats, notamment le centre historique de la ville qui a été détruit.
En plus des 1800 morts, on compte 4718 blessés, mais le séisme a touché toute la région. On a eu des avalanches sur le mont Everest et on rapporte 34 morts dans le nord de l’Inde. Des building se sont effondrés au Tibet et au Bangladesh.
Des milliers de morts et des dégats sur des patrimoines historiques
Le séisme, d’une magnitude de 7,8, a frappé le pays avant midi et une grande partie de Katmandou s’est effondré avec la destruction des routes et des immeubles. L’après-midi, l’United States Geological Survey, avait déjà compté 12 secousses. Les sismologues considèrent que le Népal est une région à risque pour les tremblements à cause de la pression entre les plaques tectoniques dans cette région. Les témoignages rapportent également les secours chaotiques dans les minutes qui ont suivi la catastrophe. En plus des immeubles modernes, les plus gros dégats concernent le centre de la ville qui abrite des centaines de temple et des palaces fait de bois et de briques. 4 sites classés dans le patrimoine mondial de l’Unesco ont été endommagé, mais le plus terrible a été la tour Dharahara qui a été construite en 1832 sous les ordres de la reine. Cette tour a été réouverte récemment au public et après son effondrement partiel, la police a dégagé 60 corps des éboulements.
Le gouvernement n’a pas les moyens de faire face à la catastrophe
Depuis des années, on a peur d’un séisme meurtrier au Népal. Le gouvernement a construit des immeubles plus solides et renforcer des batiments existants. Mais il y a les hopitaux et d’autres logements qui n’ont pas été améliorés. Le pays n’a pas les moyens d’investir dans des infrastructures anti-tremblement de terre puisqu’il a traversé de longues années de trouble avec le conflit contre le maoistes.
Les secousses ont continué jusqu’en début de soirée et les gens restaient dans la rue parce qu’ils avaient peur de rentrer chez eux. On parle de la capitale, mais on ignore encore les dégats dans les villages environnants qui sont fait avec de la terre et de la paille. Les magasins de la ville ont été vidé et on a eu des pénuries de bouteilles d’eau, de nourriture et de puces SIM.
Les hopitaux ont été débordés et les premiers soins ont commencés à manquer. Le secrétaire d’état américain John Kerry a offert 1 million de dollars d’aide pour une première assistante tandis que la Chine et l’Inde ont également déclaré qu’ils seront présent pour l’aide internationale. On sait qu’il y a aussi des victimes sur le mont Everest puisque des avalanches ont surpris plusieurs équipes de grimpeurs. Le séisme était tellement puissant qu’on la ressenti jusqu’à New-Delhi où on a rapporté des pannes d’électricité.