Comment protéger les oreilles et les yeux de vos enfants contre l’exposition aux écrans
De nos jours, il suffit de regarder autour de nous pour voir que les enfants ont les yeux fixés sur leurs écrans. Les tablettes, les Smartphones et les gadgets pour enfant envahissent le marché et les enfants sont exposés à un âge de plus en plus jeune. On a même des accessoires pour bébé qui leur apprennent les fonctions tactiles. Selon une étude par le Joan Ganz Cooney Center, les enfants âgé de 2 à 10 ans passent en moyenne 2 heures et 7 minutes par jour sur un écran. Mais une expérience prolongée avec un écran ou un écouteur peut provoquer des problèmes de vision ou auditif.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’un enfant a les yeux fixés sur un écran qu’il aura besoin de lunettes dès son plus jeune age. Mark S. Borchert, directeur des instituts Eye Birth Defects et Eye Technology estime qu’il n’y a aucun rapport entre une exposition à l’écran et le besoin de lunette. Ce dernier est conditionné par des facteurs génétiques. Mais c’est une autre histoire pour les bébé, car leurs visions se développent tout au long de l’enfance. Et une exposition à l’écran peut perburber ce développement.
Les recommandations pour protéger les oreilles et les yeux de vos enfants
- Faites régulièrement une visite médicale des yeux et des oreilles de vos enfants. Cela permet de détecter des troubles tels que l’amblyopie ou le strabisme.
- Limitez le temps d’écran. Même si on n’a aucune étude sur le fait que le temps d’écran est néfaste pour les yeux, c’est toujours une bonne chose de limiter la durée d’exposition.
- Incitez les enfants à sortir dehors. Il faut inciter les enfants à sortir et à jouer avec les voisins ou autre. Il y a des preuves qui indiquent que l’enfant peut devenir asocial s’il reste tout seul dans son coin.
- Regarder ailleurs. Le clignement des yeux est un réflexe naturel qui permet d’humidifier les yeux. Mais les enfants qui fixent un écran trop longtemps ont tendance à oublier ce réflexe. De ce fait, incitez-les à regarder ailleurs pour qu’ils se rappellent de ce réflexe.
Attention aux écouteurs
Mais les yeux ne sont pas le seul problème, car les oreilles sont aussi durement mis à l’épreuve avec la généralisation des écouteurs. Le Dr Debra Don, spécialiste dans l’ORL pédiatrique à l’hôpital des enfants de Los Angelas, explique qu’elle a vu des enfants et des adolescents qui présentaient de sérieux problèmes auditifs. La principale cause est une exposition prolongée au volume élevé de leurs écouteurs.
C’est pourquoi, on doit limiter le temps d’écoute des enfants et on doit autoriser les écouteurs à hauteur de 1,5 heure par jour. De plus, on conseille aux parents d’acheter des écouteurs qui intègrent la réduction de bruit. Avec de mauvais écouteurs, les enfants ont tendance à élever le volume pour échapper au bruit environnant ce qui augmente les dégats sur l’appareil auditif.