Votre prochaine prothèse de main pourrait être imprimée en 3D
Vous avez plusieurs choix si vous cherchez une prothèse de main, de jambe ou de cheville. En général, vous choisissez une taille prédéfinie et ensuite, vous devez attendre des semaines pour qu’on adapte le modèle à votre organisme en utilisant une impression 3D à l’ancienne. Mais une nouvelle technique d’impression 3D permet de proposer des prothèses flexibles en quelques heures.
Un nouveau procédé d’impression 3D au laser
2 entreprises, MHOX et CRP Group, ont crée ce qu’elles appellent des prothèses génératives. Ils utilisent un matériau à base de polymide et un processus au Laser. Comme l’impression 3D traditionnelle, le processus au laser est un processus de collage, mais les différences s’arrêtent là entre les 2 procédés. Cette nouvelle impression 3D de prothèse est plus couteuse, car elle fusionne plusieurs couches de matériau en un seul objet homogène. L’impression en 3D traditionnelle laissait des arêtes ce qui nuisait au confort quand on portait la prothèse.
Quand le processus au laser est terminé, les techniciens extraient le produit fini d’une sorte de boite remplie de sable. Ces entreprises proposent des prothèses génératives en créant des masques de collagènes personnalisés. Le processus orthopédique utilise la même technique de lumières infrarouges ou de capteurs pour scanner la partie de l’organisme qui est blessée. Ensuite, le scan est transmis à un logiciel qui lance l’impression 3D au laser.
Des prothèses personnalisés pour chaque personne
Le produit fini inclut une ventilation en forme de ruche et une flexibilité impressionnante. Et les entreprises ont déclarés qu’on peut adapter la flexibilité selon la situation. Le CRS Group a même ajouté que son matériau à base de polymide est étanche et qu’il ne provoque pas d’irritation de la peau.
Les prothèses traditionnelles peuvent couter des centaines de dollars et ces entreprises n’ont pas précisés le prix de ces nouvelles prothèses. Elles seront sans doute plus chères, mais ces entreprises ont déclaré qu’avant, on avait 7 tailles possibles de prothèse pour 7 milliards de personnes tandis que cette nouvelle technique propose 7 milliards de tailles possibles pour 7 milliards de personnes.