Samsung reprend la couronne à Apple sur le marché des Smartphones

Samsung reprend la couronne à Apple sur le marché des Smartphones

Samsung a repris la couronne du premier constructeur de Smartphone au monde, mais il devra progresser encore pour revenir dans sa position de monopole dans le monde entier. Malgré le fait que c’est le plus constructeur au monde, les revenus de Samsung ont baissé de 4,3 milliards dans le premier trimestre ce qui est inférieur à 39 % par rapport à 2014.

Samsung a été touché par 2 types de concurrences, à savoir, celle d’Apple sur les appareils haut de gamme et celle des constructeurs tels que Huawei dans les téléphones d’entrée de gamme. Il a fallu plusieurs trimestres à Samsung pour réagir face à la compétition et réduire les attaques. Samsung compte beaucoup sur ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge pour revenir au centre de la scène.

L’attaque d’Apple

Samsung et Apple étaient au coude à coude sur le marché des Smartphones à la fin de 2014. Apple a profité de l’échec du Galaxy S5 pour devancer Samsung, mais ce dernier est revenu avec les modèles Galaxy S6. Mais les GS6 coutent chers avec des prix entre 600 et 1000 dollars aux Etats-Unis. Si les revenus de Samsung baissent, ceux d’Apple continuent d’augmenter grâce à son monopole sur le marché des Smartphones haut de gamme.

Apple domine également Samsung sur le revenu qu’il génère provenant de chaque Smartphone. Apple gènère environ 40 % de revenu tandis que Samsung ne fait que 35 % avec chaque modèle.

Les appareils d’entrée de gamme

Apple est un bon adversaire pour Samsung, mais il doit également affronter Xiaomi et Huawei dans le secteur des appareils d’entrée de gamme. Samsung tente de réagir en proposant des modèles Low Cost en les destinant à des pays précis. Par exemple, il propose des téléphones basiques pour l’Inde qui coutent 92 dollars. Et Samsung a annoncé qu’il va augmenter ses efforts dans ce secteur dans les prochains mois.

Mais les analystes estiment que Samsung n’a pas besoin de se battre avec tout le monde. Samsung fabrique également des écrans et des puces et de ce fait, il gagne potentiellement de l’argent avec chaque Smartphone conçu sur le marché. Cependant, Samsung devra faire avec les appareils Apple, Android et Windows Phone et ce ne sera pas une mince affaire que de garder à distance tous ces prétendants de sa couronne.

Source