Le séisme du Népal a pu élever Katmandou de 3 à 6 pieds

Le séisme du Népal a pu élever Katmandou de 3 à 6 pieds

Des équipes de chercheurs de plusieurs institutions incluant le German Aerospace Center ont utilisés les données du satellite européen Sentinel-1 pour calculer les changements sur le terrain qui sont survenus après le séisme au Népal. Ce séisme d’une magnitude 7,8 a tué près de 5000 personnes le 25 avril 2015.

Un séisme qui a changé toute la topographie de Katmandou

Le satellite utilise un puissant radar pour détecter les changements dans les mouvements et les élevations du sol. Les scientifiques ont comparés les données avec des informations précédédentes qui dataient d’avant le tremblement de terre. Les données montrent qu’une zone de 96 kilomètres de long et 30 kilomètres de large a été affectée par le puissant mouvement du sol. Cependant, l’imagerie n’est pas précise et les scientifiques ignorent beaucoup de choses sur les frictions entre les plaques de l’Inde et Eurasiennes. La plaque indienne plonge sous la plaque Eurasienne au Népal ce qui permis de créer la chaine de l’Himalaya.

Katmandou s’est élevé de près de 1,3 mètres

Les données ont aussi permis de créer une carte précise et on a découvert un puissant mouvement horizontal de près de 2 mètres dans certaines zones. De plus, ces données permettent aussi de connaitre les zones les plus touchés afin de porter secours aux victimes. Une inspection des données a aussi montré que la terre n’a pas libéré toute la pression autour de cette zone et cela peut indiquer d’autres tremblements de terre à l’avenir. Parmi les autres changements importants provoqués par ce séisme, les chercheurs ont noté que la capitale Katmandou s’est élevée de près de 1,3 mètre, mais il faudra d’autres analyses pour le confirmer. Les mêmes chercheurs estiment que Katmandou a été déplacé vers le sud sur environ 1 mètre.

Source