Après le séisme meurtrier, le patrimoine du Népal fait face à un futur incertain

Après le séisme meurtrier, le patrimoine du Népal fait face à un futur incertain

Le Népal était connu pour la beauté de ses temples et ses vestiges datant de plusieurs siècles. Mais ce patrimoine fait désormais face à un avenir incertain à cause de la destruction provoquée par le séisme. Les moines et les rescapés tentent de sauver ce qui peut l’être de nombreux temples comme celui construit par le roi Pratap Malla en 1600. Les reliques gisent dans des tentes en espérant qu’on pourra les reconstruire un jour.

80 % des batiments sont inscrit au Patrimoine mondial

Swayambhunath qui date du 5e siècle est l’un des 68 patrimoines culturels du Népal qui ont été endommagé par le séisme. Et il n’est pas le seul, car on estime que 80 % des bâtiments dans la vallée de Katmandou sont inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le séisme du Népal d’une magnitude de 7,8 a tué près de 6600 personnes et il a détruit des millions de maisons. De plus, on ignore encore la portée des dégats puisque les routes sont coupés et les communications téléphoniques ne sont pas rétablis. En début de semaine, le premier ministre a déclaré que la priorité était de secourir les victimes, mais il a ajouté qu’il faudra reconstruire tous les batiments historiques du pays.

Un séisme qui va nuire considérablement au tourisme

Mais on ignore si le Népal pourra reconstruire tout son patrimoine. On peut prendre l’exemple de la Dharahara Tower qui a été construit au 9e siècle qui a été entièrement détruite. Cette tour était surplombée par une statue de Shiva, la Déesse de la destruction. Si on montait dans cette tour, alors on pouvait voir tout le panorama de la ville. Cette tour est l’une des plus emblématiques du Népal et elle attirait des millions de visiteurs du monde entier. Et la plupart des monuments à Katmandou sont aussi célèbres que cette tour et la perte culturelle et archéologique est inestimable.

Ce sera également une perte énorme sur le plan économique puisque le tourisme est l’une des principales sources de revenu du pays et il emploie près de 500 000 personnes. Le Népal aura dû mal à se relever d’une telle destruction. Mais pour le moment, les réfugiés se contentent de survivre et de sauver les vestiges et les reliques qui se trouvent encore sous les décombres.

Source