3 solutions pour éviter que le stress vous paralyse
Le stress est un problème mondial. Tout le monde est stressé de ne pas tenir ses délais au travail, de ne pas bien gérer sa vie professionnelle et personnelle. Et parfois, le stress est tellement important qu’il vous paralyse littéralement. Voici quelques solutions pour mieux gérer votre stress. Kelly McGonigal, une chercheuse et psychologue, a expliqué pendant une conférence que le stress améliore la vie des gens sur certains points de vue. Même si cela peut sembler paradoxal, le stress indique que vous êtes plus motivés que jamais, mais il faut juste équilibrer le stress pour qu’il vous aide plutôt que de vous paralyser.
1 – Est-ce que votre stress en vaut la peine ?
La première chose est de vous demander si la tâche à accomplir vaut bien le stress que vous lui accordez. Si vous êtes stressé par un entretien d’embauche, alors vous devez penser aux perspectives d’avenir et vous devez gérer votre stress en conséquence. En d’autres termes, considérez la valeur de votre stress sur le long terme plutôt que de vous concentrer sur le moment présent.
2 – Regardez toujours le bon coté des choses
Dans certains cas, on a du stress à cause d’une situation négative. Ainsi, on aura du stress parce qu’on vient de rompre avec quelqu’un ou qu’on a perdu son emploi. Dans ces cas là, il faut extraire les petits cotés positifs de cette situation négative plutôt que de ressasser les causes de cette situation. Dans le cas d’une rupture, pensez aux nouvelles personnes que vous allez rencontrer et dans le cas d’un travail, réfléchissez à ce que vous pourriez faire maintenant que vous êtes libre.
3 – Ce n’est pas si grave que ça
Dans une étude, Kelly McGonigal a demandé à 2 groupes de participants de parler en public tout en intégrant les commentaires de ce public dans le discours. Le premier groupe a regardé des vidéos qui leur disait que le stress était très négatif tandis que la seconde vidéo leur a suggéré que le stress pouvait devenir une force. Les participants du premier groupe étaient paralysés par le trac tandis que le second a pu gérer son stress pour en faire une force. Parfois, le simple fait de considérer différemment le stress peut changer votre vie.