7 astuces pour retourner au travail après un congé de maternité ou de paternité

7 astuces pour retourner au travail après un congé de maternité ou de paternité

Il est toujours difficile de retourner au travail après plusieurs mois de congé maternité ou de paternité. Et les nouveaux parents ont souvent peur de devoir concilier leur vie professionnelle et parentale, mais quelques astuces vous permettront de vous en sortir.

1 – Supprimez les doutes pendant le retour

Chaque parent aura des doutes lorsqu’il retournera à son travail. On doit changer toute la routine pour s’occuper à la fois de l’enfant et gérer ses tâches professionnelles. Et la chose la plus difficile est de laisser son enfant à la garderie. Car on aura constamment peur qu’il ne lui arrive quelque chose. Mais ces doutes sont inutiles dans la plupart des cas et l’enfant sera très bien dans cette garderie. Les doutes vous pertuberont à la fois dans votre travail et dans le soin de l’enfant. Suivez votre instinct et une fois que vous êtes sûr de vos choix, alors vous pourrez vous consacrer pleinement à votre tâche.

2 – Facilitez le retour à votre ancienne routine

Quand on retourne au travail après un congé de maternité, on veut que les choses redeviennent comme avant. Mais ce ne sera pas le cas, car les responsabilités parentales sont une chose importante que vous devrez ajouter à vos autres tâches. C’est pourquoi, il faut reprendre le rythme en douceur et progresser selon votre disponibilité. Par exemple, vous pouvez faire le premier retour un jeudi ou un mercredi ou vous pouvez parler à votre employeur pour faire des journées plus courtes.

3 – Anticipez et préparer la fatigue

Le soin de l’enfant prend tout le temps d’un parent et vous pouvez dire adieu au concept même de dormir la nuit pour vous reposer. Cette fatigue risque de se ressentir sur votre travail et vous devez vous préparer. Essayez de planifier les tâches importantes l’après-midi lorsque vous êtes en pleine forme. Si l’entreprise vous permet de travailler à la maison, alors n’hésitez pas à le faire.

4 – Laissez votre travail au bureau

Avant la naissance de l’enfant, de nombreux couples avaient l’habitude de travailler le matin avant d’aller au bureau. Vous devez oublier cette habitude, car vous devez utiliser ce temps précieux pour le passer avec votre enfant.

5 – Utilisez le dimanche pour préparer votre semaine

Prenez 30 minutes dans votre dimanche pour préparer votre semaine. Cela peut être pour les repas qu’on va préparer ou d’autres événements qui doivent se produire en semaine. De cette manière, votre planning sera parfaitement réglé et vous ne manquerez pas les choses importantes.

6 – Demandez conseil à vos collègues

Certains de vos collègues ont sans doute des enfants et donc, n’hésitez pas à leur demander des conseils. Ils auront beaucoup d’expérience et ils pourront vous aider de la meilleure des manières possibles.

7 – Prenez du temps pour vous

L’éducation d’un enfant n’est pas une course contre la montre. Même si vous êtes pressé par le temps, prenez quelques heures pour vous à chaque semaine, car vous risquez l’épuisement mental et physique. L’arrivée d’un enfant est l’événement le plus important dans une vie et vous devez faire en sorte d’assurer la transition en douceur, car vous risquez à la fois de gâcher le soin de l’enfant et votre carrière.

Source