L’ancien président égyptien Morsi a été condamné à mort
Une cour égyptienne a condamné à mort l’ancien président Morsi et 100 autres personnes le samedi 17 mai 2015. Le président et ses complices sont coupables de s’être évadés d’une prison en 2011 et ils avaient rejoint le mouvement révolutionnaire qui a permis de destituer Hosni Mubarak.
Morsi est le premier président élu d’Egypte
Morsi est le premier président démocratiquement élu en Egypte et il a été destitué en 2013 par une protestation populaire à cause de ses décisions qui favorisaient son camp politique. 105 autres personnes ont été aussi condamné à mort, mais la plupart des accusés sont en fuite.
Le tribunal a permis de déterminer que des membres du Hamas étaient entrés en Egypte en 2011 et ils avaient libéré Morsi, 30 leaders des Frères Musulmans et près de 20 000 prisonniers. Pour de nombreuses personnes, les événements de 2011 ont été orchestré par les Frères Musulmans pour destituer Hosni Mubarak. Les Frères Musulmans ont gagné les élections en 2013, mais par la suite, leur popularité est descendu aux enfers puisque Morsi a décrété qu’il était au dessus de tout jugement.
Les activistes demandent une révision du procès
De nombreux activistes et proches de Morsi ont condamné le verdict, notamment Amnesty International qui demande une révision du procès puisque de nombreuses preuves ont été obtenus de manière illégale. Morsi a déjà été condamné à 20 ans de prison avant ce verdict de la peine de mort. Cette première condamnation était pour avoir tué des civils pendant une manifestation en décembre 2012.