Une nouvelle loi ukrainienne pour démolir les monuments afin d’effacer le passé soviétique
Un nettoyage de printemps idéologique pourrait bientôt se produire en Ukraine. Le président Petro Poroshenko a signé une loi controversée qui permettra de détruire les monuments qui rappellent le passé soviétique du pays. La loi qui est passé par le Parlement le 9 avril condamne les autorités communistes qui ont gouvernés l’Ukraine allant de 1917 jusqu’à 1991. Cette loi bannit également les symboles et la propagande communiste et cela signifie que des dizaines de monuments dédiés à Lénine seront détruits.
Une loi nationaliste et xénophobe
Cette loi autorisera également la publication des archives secrètes qui ont crée par les russes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l’aspect le plus polémique de cette loi est la reconnaissance officielle de l’Ukrainian Insurgent Army. Ce dernier était une milice armée qui a été crée en 1942 pour combattre les armées soviétiques et nazis. Mais on estime que certains de ses membres ont collaborés avec les nazis pour massacrer des milliers de polonais et des juifs dans l’ouest de l’Ukraine.
Une loi qui viole les droits fondamentaux des ukrainiens
Cette loi a été très critiquée par les médias pro-russes qui estiment que c’est une tentative de renier le passé de milliers de russes en Ukraine. Les organisations des droits de l’homme estiment que cette loi criminalise l’expression publique et qu’elle va créer des divisions supplémentaires et inutiles dans le pays. L’Europe et les Etats-Unis ont condamnés cette loi, mais c’est une condamnation pour la forme plus qu’autre chose. Cette loi va ranimer les tensions en la Russie et l’Ukraine. On estime que près de 6100 personnes ont été tué pendant ce conflit.