Regarder des films en 3D est bon pour votre cerveau
On peut aimer ou non les films en 3D d’Hollywood, mais le fait est que c’est une tendance qui prédomine de plus en plus dans les films du Box Office. Les résultats d’un film en 3D sont variables, mais selon une étude, le fait de les regarder seraient bénéfiques pour le cerveau de manière temporaire.
Les films en 3D développent les fonctions cognitives du cerveau
Les neuroscientifiques Patrick Fagan de la Goldsmith University et le professeur Brendan Walker de la Thrill Laboratory étaient curieux de savoir sur l’expérience de regarder un film en 3D par rapport à un film en 2D. Ils ont collectés des données en temps réel de spectateurs lorsque ces derniers regardaient des films dans les 2 formats. Ils ont découvert que le fait de regarder des films en 3D boostait les fonctions cognitives du cerveau. Dans certains cas, le boost était le double de la normale même si c’était temporaire.
On peut comparer ce boost cérébral à une boisson énergétique pour le cerveau. L’aspect 3D du film permet au spectateur de capturer plus d’informations et cela augmente l’activité dans les zones cognitives du cerveau. Après avoir regardé un film en 3D pendant 20 minutes, on a découvert une augmentation de l’activité de 23 % comparé au 11 % pour l’audience en 2D.
Un bienfait contre le vieillissement du cerveau
Les résultats sont variables pour chaque cas, mais les chercheurs estiment qu’on pourrait utiliser les films en 3D pour entrainer le cerveau à être plus actif. Et étant donné que certains films en 3D donne des sensations très fortes, cela augmente également le niveau du plaisir chez le spectateur et ce type de stimuli pourrait ralentir le vieillissement du cerveau chez les personnes agés. On a vu de nombreux films en 3D tels que l’excellent Avatar ou le méoiocre Choc des Titans et ce type de tendance va se renforcer à l’avenir quand on voit l’engouement des spectateurs.