La Russie pourrait bannir Google, Facebook ou Twitter

La Russie pourrait bannir Google, Facebook ou Twitter

Roskomnadzor, une agence gouvernementale russe qui s’occupe des communications et des médias a menacé la semaine dernière de bloquer Google, Facebook et Twitter si ces services ne fournissent pas des données sur certains blogueurs.

La Russie veut censurer ses blogueurs

Cette agence a demandé à Google de fournir des données sur certains blogueurs russes, notamment ceux qui font près de 3000 visites par jour. Roskomnadzor a également demandé à ces services de supprimer le contenu qui promeut les manifestations et d’autres événements publics non autorisés.

L’année dernière, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que le gouvernement n’allait pas contrôler internet. Mais les récentes actions de Roskomnadzor montre tout le contraire. Une loi passée en 2014 donne aux procureurs russes le droit de bloquer un site sans un jugement si ces sites contiennent des informations concernant des événements interdits par le gouvernement.

La Russie vers une censure généralisée

Les critiques voient ce changement comme une censure de la part de la russie. Ainsi, la Russie rejoint des pays comme la Chine, l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord ou Burma. En avril, la Turquie avait bannit temporairement Twitter à cause des utilisateurs qui avaient montré la mort d’un procureur turc. On ignore si Google, Facebook ou Twitter vont obéir à Roskomnadzor, mais les rapports de transparence de Twitter et Facebook indiquent qu’ils ont rejetés toutes les demandes d’informations en 2014. En revanche, Google a accepté de fournir 5 % des demandes sur les 134 requêtes du gouvernement russe.

Source