Des responsables de la FIFA arrêtés pour corruption et menacés d’extradition aux Etats-Unis
La police Suisse a arrêté plusieurs responsables de la FIFA pour corruption alors que l’organisation tenait sa conférence annuelle. Parmi les inculpés, on le vice-président Jeffrey webb. De même, la police suisse a également débarqué dans les bureaux de la FIFA à Zurich pour lancer une enquête sur des corruptions qui concernent la Coupe du monde de 2018 et 2022. Walter de Gregorio, le porte-parole de la FIFA, a déclaré que la Coupe du monde se tiendra toujours en Russie en 2018 et au Qatar en 2022 et que Sepp Blatter n’était pas impliqué.
Une corruption qui durait depuis 20 ans
La justice américaine accuse plusieurs hauts-responsables de FIFA de corruption, de blanchiment d’argent, de racket depuis les 2 dernières décennies. Pour le moment, 9 responsables ont été arrêtés et ils font face à une extradition aux Etats-Unis. En plus des 9 membres de la FIFA, la police a aussi arrêté 5 personnes appartenant à des entreprises qui étaient impliqué dans cette corruption.
Parmi les accusés de la FIFA, on a Jack Warner, un ancien vice-président de la FIFA, Jeffrey Webb, le vice-président du comité executif et Eugenio Figueredo qui est un ancien de l’association américaine de Soccer. La justice est étonné d’un tel niveau de corruption et au fait que cela ait durer aussi longtemps. Il semble que cette corruption se soit pratiquée à un niveau institutionnel.
Sepp Blatter est sur la sellette
Sepp Blatter n’a pas encore été arrêté pour le moment, mais sa position est fragile puisque de nombreuses personnes pensent qu’il est derrière toute cette corruption. La FIFA a été accusée de corruption à plusieurs reprises, notamment la nomination de la Russie et du Qatar comme les organisateurs des prochaines Coupes du monde. Pour le Qatar, on sait que de nombreux travailleurs immigrés sont morts pour tenter de construire les stades aussi vite que possible.