1 sur 20 personnes a déjà souffert d’hallucination non liée aux drogues
En moyenne, une personne sur 20 souffre d’hallucination dans la population. Cette étude a été menée par l’OMS et les chercheurs ont analysés 31 000 personnes provenant de 18 pays. Ils ont demandés aux personnes s’ils entendaient des voix ou voyaient des choses qui n’existaient pas. L’étude a exclu des personnes avec un trouble psychotique, la schizophrénie ou qui étaient maniaco-dépressives. Dans l’étude, 6 % ont répondus qu’ils avaient eu au moins une hallucination dans leur vie. Les hallucinations étaient plus fréquentes que les illusions puisqu’elles concernaient 5 % de la population.
Une hallucination ne signifie pas forcément qu’on souffre d’une maladie mentale
Ces hallucinations sont assez rares puisque 1 tier a déclaré que cela s’était produit une fois tandis qu’un autre tiers a rapporté 2 à 5 hallucinations. Mais les chercheurs rassurent en estimant que cela ne signifie pas que ces personnes souffrent de maladies mentales. Les épisodes psychotiques étaient plus fréquentes chez les femmes que les hommes. De plus, ces troubles étaient plus fréquents chez les chomeurs et les célibataires.
Selon le National Institutes of Health, les hallucinations sont normales dans certains cas. Par exemple, on entend souvent des voix ou on voit des choses après le décès d’un proche puisqu’elles font partie du processus de deuil.
Consulter un médecin par précaution
Le dr. Alan Manevitz, un psychologue au Lenox Hill Hospital à New-York a déclaré que les hallucinations peuvent être provoqués par un stress post-traumatique, un trouble obsessionnel compulsif, une tumeur de cerveau, un problème avec la thyroide ou l’épilepsie. Les femmes peuvent également souffrir d’hallucinations après un accouchement. Ce médecin recommande qu’on consulte son médecin si on a eu un épisode psychotique. De même, si les hallucinations deviennent fréquentes, alors il faut consulter rapidement un spécialiste. En effet, les maladies mentales sont très difficiles à détecter et de nombreuses personnes considèrent ces troubles comme étant normaux alors qu’ils peuvent révéler quelque chose de bien plus profond.