L’activité sur un réseau social de l’Etat Islamique a permis une attaque aérienne sur sa base
L’Etat Islamique utilise souvent les réseaux sociaux pour propager ses messages et avoir de l’aide, mais leurs activités sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences mortelles. Ainsi, l’US Air Force a été capable de déterminer la localisation d’un quartier général de l’Etat Islamique en moins de 22 heures.
L’armée américaine surveille activement les réseaux sociaux
Dans un discours, le général Hawk Carlisle, chef de l’Air Combat Command, a déclaré qu’une unité de combat aérienne avec l’aide d’un groupe de reconnaissance, d’intelligence et de surveillance, a pu trouver des membres de l’Etat Islamique qui postaient sur des forums internets. Ils ont trouvés leurs géolocalisations en se basant sur leur activité internet. Carlisle n’a pas révélé comment la localisation a été découverte, mais cela nous donne une idée sur l’un des moyens utilisés pour l’US Air Force pour déterminer des cibles.
L’Etat Islamique est traqué sur tous les fronts
Le site Foxtrot Alpha note que les Etats-Unis surveillent constamment la présence de l’Etat Islamique sur les réseaux sociaux pour comprendre leur culture et leur force. Et parfois, l’information géographique est révélée ce qui leur permet de lancer des attaques ultra-rapides. On estime que les frappes aériennes se sont basés sur des métadonnées contenus sur les images qui ont été pris par des Smartphones. Carlilse a aussi déclaré que la collecte d’informations sur les réseaux sociaux deviendrait cruciale dans les futurs conflits ainsi que les communications par satellite. Cette fois, l’US Air Force a pu attaquer en 22 heures, mais les sites spécialisés estiment qu’elle pourrait le faire en moins d’une heure.