L’Angleterre interdira aux citoyens non-britanniques de voter pour le référendum sur l’appartenance à l’UE

L’Angleterre interdira aux citoyens non-britanniques de voter pour le référendum sur l’appartenance à l’UE

Le premier ministre britannique a annoncé que les citoyens non-britanniques qui vivent en Angleterre ne pourront pas voter sur le référendum qui déterminera si l’Angleterre doit rester en Union Européenne. La question est importante, car près de 2,8 millions de citoyens non-britanniques vivent en Angleterre et ils estiment qu’ils ont le droit de voter sur une décision qui affectera leur futur.

Cameron veut réformer l’Union Européenne

Le premier ministre a annoncé les paramètres pour introduire la législation pour organiser le vote, mais aucune date n’a encore été annoncée. Il envisage aussi d’aller dans les capitales européennes pour inciter à ce que l’UE doit être réformée en espérant que le vote britannique va accélérer ces changements. Cameron va aller au Danemark, en Hollande, en France, en Pologne et en Allemagne.

Des exceptions à l’interdiction de vote

Le referundum sera uniquement ouvert à ceux qui peuvent voter dans les élections purement britanniques contrairement à ce qui se passe pour les élections du Parlement européen. Ainsi, un citoyen français vivant à Londres ne pourra pas voter, mais les citoyens de Commonwealth et de l’Irelande pourront voter s’ils sont enregistrés. De même, les citoyens britanniques vivant à l’étranger depuis moins de 15 ans pourront aussi voter. Il y aura des exceptions, notamment pour Gibraltar qui est un territoire britannique. Le ministre en chef de Gibraltar a déclaré qu’il est ravi que l’Angleterre donne une chance aux citoyens de Gibraltar de s’exprimer pendant ces élections.

Source