Apple, Google et Facebook avertissent Obama de ne pas affaiblir le chiffrement des Smartphones

Apple, Google et Facebook avertissent Obama de ne pas affaiblir le chiffrement des Smartphones

2 organisations technologiques qui représentent Apple, Facebook, Google, Twitter et d’autres marques ont envoyés une lettre à Obama pour demander à son administration de ne pas poursuivre sa politique qui affaiblirait le chiffrement des Smartphones. La lettre indique que ces géants sont opposés à toute action ou mesure qui menacerait le chiffrement comme un outil de sécurité optimal. Un affaiblissement du chiffrement menacerait les données des utilisateurs dans les produits et les services et les consommateurs perdront confiance dans ces entreprises.

Le chiffrement, la principale cible de l’administration Obama

Ces derniers mois, Obama a suggéré qu’il y a parfois un besoin de contourner les chiffrements élevés dans les Smartphones et les applications dans les enquêtes judiciaires. Selon Obama, le chiffrement est un problème lorsqu’on a le numéro de téléphone, l’adresse mail ou le compte de réseau social, mais qu’on ne peut pas lire son contenu. Les géants Tech estiment qu’il n’y a pas besoin de compromettre le chiffrement et qu’on peut utiliser d’autres moyens pour arriver au même résultat.

Une perte de 35 milliards de dollars à cause de la peur de la surveillance

La Silicon Valley et l’administration Obama étaient en très bon termes, mais la relation est devenu compliquée après les révélations de Snowden sur le fait que la NSA a analysé des données de Google, Facebook et de Microsoft. Les dirigeants technologiques ne cachent pas leur frustration et le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que si le gouvernement n’est pas transparent, alors les gens penseront au pire. Il y a aussi un impact économique, car selon l’organisation Information Technology and Innovation Foundation, la peur de la surveillance allait couter 35 milliards de dollars à ces entreprises.

Source