Un kamikaze vise un temple égyptien célèbre à Luxor
Un Kamikaze s’est explosé à quelques mètres du temple égyptien de Karnak à Luxor qui attire des millions de touristes chaque année. Après l’explosion, il y a eu des échanges de coup de feu avec la police et 2 islamistes ont été tué et il semble qu’ils accompagnaient le kamikaze. On dénombre 4 blessés dont 2 policiers selon le Ministre de la santé au Caire et le gouverneur de Luxor, Mohammed Sayed Badr, a déclaré qu’aucun touriste n’a été blessé à l’extérieur du temple. Selon les autorités, l’attaque visait le temple de Karnak.
Les islamistes visent les lieux touristiques célèbres en Egypte
Cette attaque est la seconde depuis le début du mois qui vise des touristes ou des lieux touristiques. Le 3 juin, des hommes armés sur une moto ont ouvert le feu à l’extérieur des pyramides de Gizeh en tuant 2 policiers. Le gouverneur de Luxor a déclaré que 3 hommes suspects portaient des sacs dans le parking à l’extérieur du temple et des policiers leur ont demandé de s’arrêter. L’un des 3 hommes a commencé à courir et les policiers ont tirés ce qui a fait exploser sa centure d’explosives. Le second homme a commencé à tirer, mais il a été tué par la police et le 3e a été grièvement blessé. On ignore encore les nationalités de ces personnes, mais les autorités gardent un secret absolu dans cette affaire. Cette attaque dans la zone de Luxor est la première depuis 1997 lorsque des islamistes avaient ouvert le feu à coté du temple d’Hatshepsut en faisant près de 58 victimes.
Le tourisme est l’une des principales activités économiques en Egypte
Le tourisme est la principale activité de Luxor, car ce lieu possède les temples et les tombes les plus célèbres d’Egypte incluant la tombe du roi Toutankhamon. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais les autorités égyptiennes se battent depuis des années contre de groupes d’extrémiste dans le Sinai. L’année dernière, un de ces groupes, Ansar Beit al-Maqdis, a prêté allégance envers l’Etat Islamique et ce groupe a détruit plusieurs sites archéologiques en Syrie et en Irak. Les violences continuent de plus belle en Egypte après la crise de 2013 et le renversement militaire contre le président Mohammed Morsi. Les islamistes déclarent que ces attaques sont des représailles contre les nombreuses arrestations des islamistes en Egypte. Le pays tente de rassurer les touristes, car les temples de Luxor représentent 20 % de la manne touristique du pays. En 2010, il y avait près de 14,7 millions de touristes qui visitaient l’Egypte chaque années, mais c’est en baisse à 9 millions depuis les différentes crises. Mais le gouvernement estime que les touristes reviennent progressivement au pays et que les revenus touristiques de 2015 pourraient atteindre 4 milliards de dollars comparé aux 1,9 milliards de dollars de l’année dernière.