Votre consommation internet va exploser avec les vidéos qui se lancent automatiquement
Les vidéos qui se lancent automatiquent vont vous trouver où que vous soyez et il y a des chances que vous soyez déjà tombé sur ce type de vidéo dans votre navigation. Désormais, quand vous surferez sur Twitter, les vidéos et les GIF vont se lancer automatiquement et l’entreprise emboite ainsi le pas d’Instagram, de Facebook et de Snapchat. De nombreux médias imposent les vidéos en Autoplay même si cela ne plait pas aux utilisateurs. Twitter a prétendu que c’est bon pour les utilisateurs, mais on peut être sceptique.
Debra Williamson, la principale analyste d’eMarketer, a déclaré que l’adoption des vidéos en Autoplay est la dernière tendance pour profiter d’une publicité très lucrative. La vidéo est devenu le plus grand marché pour la publicité et Facebook et Twitter veulent concurrencer Youtube pour avoir une part de ce gateau.
Les vidéos qui se lancent automatiquement sans le son
Facebook et Twitter prétendent qu’ils lancent automatiquement des vidéos sans le son et que l’utilisateur doit cliquer dessus pour activer le son. Mais d’autres médias ne prennent pas cette précaution et il arrive que l’utilisateur soit touché de plein fouet par le son qui se lance soudainement dans les hauts-parleurs. Mais les vidéos en silence qui se lancent automatiquement sont également un problème, car cela peut bouffer le forfait internet de l’utilisateur s’il est sur mobile. C’est aussi un moyen pour cacher qu’une page possède ce type de vidéo.
La contre-attaque
Une discussion sur Reddit montre la rage des utilisateurs en estimant que si quelqu’un ouvre une page, il veut la lire de son plein gré et la même chose doit être valable pour la vidéo. La vidéo en Autoplay est une nuisance considérable, car elle détruit totalement l’expérience de navigation de l’utilisateur. Mas les géants du web s’en foutent de l’avis des utilisateurs puisque les vidéos en Autoplay rapportent beaucoup d’argent sur la publicité. Mais la contre-attaque commence à s’organiser. Par exemple, Chrome affiche une icône sur une page qui contient une vidéo en Autoplay qui avertit l’utilisateur.
Autoplay != autopay
Mais l’efficacité des vidéos en Autoplay n’a jamais été démontré. Facebook prétend qu’il a pu augmenter ses parts de marché en lançant les vidéos qui se lancent automatiquement, mais on n’a que sa parole. Par ailleurs, il faut que la vidéo se lance au moins pendant 3 secondes pour qu’on puisse comptabiliser une vue et on se pose la question si cette durée est suffisante pour attirer l’attention de l’utilisateur. Le problème est que les annonceurs ne réfléchissent pas aux techniques qu’ils implémentent. Ils ont vu que Facebook avait réussi avec les vidéos Autoplay et ils se disent qu’ils vont faire de même. Selon Jim Nail, un analyste chez Forrester, les annonceurs se contentent de jeter des choses sur un mur pour voir celles qui restent collées. Ils ne réfléchissent pas à une monétisation qui prend en compte le confort de l’utilisateur et ils suivent aveuglément la tendance des géants du web.