Le télescope Kepler de la NASA trouve une planète similaire à la Terre
Le téléscope Kepler de la NASA a trouvé une exoplanète qui ressemble à la Terre. La ressemblance est l’une des plus proches qu’on ait trouvé avec la Terre. Ce monde, qu’on a surnommé Kepler 452b, est 60 % plus grand que la terre et il est situé à 1400 années lumières de la Terre. Les scientifiques estiment qu’il orbite autour d’une étoile proche de notre Soleil, mais qui est 10 fois plus lumineux et 4 fois plus grand. C’est la première fois qu’on trouve une planète qui orbite de la même manière autour d’une étoile que notre Terre.
Un monde très proche de la Terre
Les chercheurs estiment que Kepler 452b est un monde rocheux avec une atmosphère épaisse qui pourrait contenir de l’eau. L’orbite de cette planète est de 385 jours, soit seulement 5 % de plus que celle de notre planète. L’étoile de cette planète date de 1,5 milliard d’années et cela signifie que ce système solaire nous apprendrait plus sur l’évolution de notre propre système solaire à cette époque. Selon un scientifique de SETI, il est possible que cette planète ait subi une phase d’effet de serre dans l’évolution de son climat. La taille de Kepler 452b se situe entre la Terre et Neptune et ce sont les mondes les plus fréquents découvert par Kepler. Kepler 452b est l’une des 12 planètes qu’on a découvert qui pourraient être des mondes habitables, mais celle-ci excite beaucoup les scientifiques. Sa similarité est exceptionnelle avec la Terre et on pourrait la considérer comme un monde parfaitement habitable pour les humains.
Pas encore d’extra-terrestres à l’horizon
Malgré la découverte de cette planète, on n’a pas encore découvert d’alien malheureusement. Les médias se sont précipité sur cette information en évoquant cette possibilité, mais cela reste très difficile. L’apparition de la vie implique des critères très précis et la moindre lacune fait qu’il est impossible d’avoir un développement cellulaire. De plus, on a déjà trouvé des milliers d’exoplanète avec un système solaire, mais cela ne signifie pas qu’on aura des extra-terrestres dessus.
L’excitation est compréhensible parce que les scientifiques estiment qu’ils sont très proches de découvrir une parfaite jumelle de la Terre. C’est même l’un des objectifs de Kepler. Jusqu’à présent, Kepler a déjà découvert 22 exoplanètes.