Est-ce qu’Uber est un meilleur choix qu’un taxi sur un plan éthique ?

Est-ce qu’Uber est un meilleur choix qu’un taxi sur un plan éthique ?

Si vous êtes une personne éthique qui fait du recyclage, que vous portez des vêtements sans fourrure ou que vous êtes inquiets pour votre poids carbone, alors la question se pose : Quelle est le meilleur moyen pour se déplacer sans exploiter les travailleurs et qui soit abordable. Les personnes qui sont trop occupé prennent leur téléphone et appellent un Uber tandis que d’autres appellent un taxi.

Et les politiciens ne vont pas répondre à cette question. Le maire Bill de Blasio a présenté son plan de limiter le nombre de véhicule de co-voiturage à New York après avoir atteint un accord avec Uber. Ce changement suit de nombreuses attaques contre Uber qui est considéré comme une menace pour les taxis. Les deux, Uber et les taxis, se livrent à une bataille acharnée pour jusitifier leur position. Ethan Gerber, directeur de la Greater New York Taxi Association : Expliquez comment des milliers de voitures d’Uber ne perturbent pas la circulation à New York et qu’ils ne mettent pas en danger les habitants. Expliquez comment Uber va contacter les habitants qui ne peuvent pas se payer un téléphone dernier cri.

De son coté, Uber ne mache pas ses mots pour désigner les taxis. David Plouffe, qui avait conseillé Obama, et qui est maintenant le promoteur de la campagne d’Uber, estime que les taxis sont un véritable cartel. Pour le maire De Blasio, la priorité est de préserver la sécurité des habitants et de ne pas exploiter les travailleurs. Le co-voiturage a sa place et les taxis sont une pièce essentielle du transport public.

Pour les chauffeurs

Ce sont les chauffeurs qui portent toute la charge du travail. Ils paient pour le carburant, la maintenance et la réparation. On a également les couts d’enregistrement et d’inspection sans oublier les commissions avec les bases de dispatch. On a l’impression que les taxis sont mieux lotis que les chauffeurs d’Uber, mais c’est faux. Le vrai problème des taxis et d’Uber est la classification des employés comme des prestataires indépendants ou de vrais employés. Si ce sont des prestataires, alors ils ne possèdent aucune sécurité sociale et ils doivent supporter toutes les charges.

Uber préfère la prestation parce qu’il estime que cela donne plus de flexibilité aux travailleurs qui peuvent travailler comme ils veulent. Mais c’est une langue de bois qu’autre chose. Si on enlève les couts, l’essence et toutes les charges, alors un taxi gagnera environ 14 à 31 dollars par heure. Un chauffeur d’Uber gagnera 26 à 30 dollars, mais avec toutes les charges. Que ce soit des taxis ou Uber, on se rend compte que les chauffeurs sont les plus grands perdants.

Pour les passagers

Les passagers ne font pas toujours la différence et parfois, ils vont prendre Uber ou un taxi selon leurs besoins. Mais Uber collecte beaucoup de données d’utilisateurs via son application qu’il vend à des entreprises commerciales. Mais l’utilisateur semble s’en ficher complètement, car la collecte de données est abstraite et il pense qu’il est à l’abri. Uber peut proposer un meilleur service, car on peut laisser des avis sur chaque chauffeur. De plus, Uber est plus présent à New York avec près de 20 000 véhicules tandis que les taxis sont environ 13 500.

Mais ce sont les prix qui font principalement la différence. A la base, Uber était promu comme un service de luxe comme une location de limousine et donc, il est toujours plus cher qu’un taxi. Sauf qu’Uber propose souvent des promotions avec des prix inférieurs aux taxis. Une étude a montré qu’un trajet court avec Uber est plus cher qu’un taxi avec un prix inférieur à 35 dollars, mais Uber est plus intéressant pour les longs trajets. Mais Uber devient agressif sur les prix. Et son service Uber X propose un tarif de base de 3 dollars pour toutes les courses. Les taxis ont un tarif de base de 2,50 dollars et un extra de 0,50 à 1 dollars si ce sont les heures de pointe. Uber charge 2,15 dollars pour 1,6 kilomètres ou 0,40 dollars par minute. Les taxis facturent 2,50 dollars pour 1,6 kilomètres ou 0,50 dollars par minute. Mais parfois, les prix d’Uber peuvent doubler ou tripler selon les situations tandis que ceux des taxis restent les mêmes.

Source