Comment limiter les données que vous fournissez aux applications de connexion Facebook
Vous vous êtes déjà sans doute connecté sur des applications et des jeux via l’application de connexion Facebook. C’est pratique, car on n’a pas besoin de créer un compte et on peut utiliser son compte Facebook pour accéder à des dizaines de services. Le problème est que ces services vont pouvoir accéder à toutes vos données si vous ne configurez pas vos paramètres.
Il y a quelques mois, Facebook a modifié son application de connexion pour que les utilisateurs puissent choisir les informations qu’ils veulent partager. Le changement a été discret et la plupart des utilisateurs ignorent qu’ils peuvent contrôler les données collectés par d’autres services.
Comment ça fonctionne
Après qu’une application vous demande de vous connecter via Facebook, vous verrez un écran qui affichera les informations que vous allez partager. Avant le changement, vous ne pouviez qu’accepter ou refuser, mais désormais, vous verrez une option Modifier. En cliquant sur cette option, vous verrez une liste de vos informations tels que le mail, vos Like, le numéro de téléphone, etc. Et vous pourrez sélectionner ou non les informations que vous allez donner au service.
Vous avez également un choix pour empêcher une application de publier une information sur Facebook sans votre permission. En général, tous les utilisateurs vont activer cette option. Et vous pouvez également sélectionner ceux qui pourront voir ces informations si vous désactivez l’option. Facebook tente d’être plus transparent avec ses utilisateurs, mais il est important de vérifier régulièrement les applications qui ont accès à notre compte. Vous pouvez retrouver les applications et les services dans vos paramètres de compte et si vous voyez des applications que vous utilisez rarement, alors il vaut mieux les supprimer pour éviter un partage de données qui est inutile.