La Chine interdit l’exportation de certains drones et super-calculateurs

La Chine interdit l’exportation de certains drones et super-calculateurs

Une nouvelle Guerre froide semble se profiler à l’horizon entre la Chine et l’ouest et cela se concentre sur la principale arme de la guerre du futur qui est les drones. Le ministre chinois du commerce a annoncé que le pays limitait l’exportation des drones de haute performance à partir du 15 aout. La Chine estime que ce type de technologie pourrait compromettre la sécurité nationale. Désormais, certains drones et super-calculateurs devront être contrôlé par les autorités chinoises du commerce avant de pouvoir entrer dans le pays.

Le drone peut représenter une menace pour la sécurité nationale

Pour la Chine, un drone de haute performance est un appareil qui peut rester en vol plus d’une heure. On a également les drones qui peuvent voler par mauvais temps et ceux qui peuvent s’élever par une altitude de 50 pieds. En plus du contrôle, les exportateurs devront également fournir des spécifications techniques pour ces drones ainsi que les détails sur le fournisseur et le destinataire. Le processus de contrôle pourrait prendre jusqu’à 45 jours ce qui est une éternité dans la technologie, mais normal dans la bureaucratie.

L’interdiction de super-calculateurs d’une puissance supérieure à 8 téraflops

Pour les super-calculateurs, les machines qui ont une puissance supérieure à 8 téraflops par seconde ne seront plus autorisées en Chine. Mais ce n’est pas juste la Chine, car les Etats-Unis ont également interdit l’importation du Tianhe-2 qui est considéré comme le plus puissant des super-calculateurs au monde. Le message de la Chine est clair : On peut fabriquer des iPhones pour le monde entier, mais les drones et les super-calculateurs ne passeront pas.

Source