Définir des objectifs ambitieux sans souffrir de Burn Out

Définir des objectifs ambitieux sans souffrir de Burn Out

Les gens qui sont trop ambitieux risquent d’avoir un Burn Out, mais une nouvelle étude montre que ceux qui définissent des objectifs ambitieux sans accorder trop d’importance aux échecs pourront gérer le stress. Les chercheurs ont analysé 43 études sur le perfectionnisme et le Burn Out et ils ont trouvé que des objectifs ambitieux n’étaient pas forcément une mauvaise chose. Cependant, les gens perfectionnistes souffrent de problème de stress, car leur auto-critique est trop agressive en cas d’échec. Ils prennent un échec comme si tout s’écroulait autour d’eux et cela les conduit au Burn Out. Selon un des chercheurs, cela ne pose pas de problème d’être ambitieux si vous arrivez à gérer vos échecs.

Cette nouvelle analyse est intéressante puisque les chercheurs ont analysé des corrélations entre le perfectionnisme et le Burn Out. Le Burn Out est défini par 3 symptomes qui sont la fatigue physique et émotionnelle, le détachement et le cynisme sur le travail et la sensation de ne pas atteindre son objectif.

Arrêter le stress

Le perfectionnisme est un trait de personnalité courant, car on estime que près de 90 % des gens ont des tendances perfectionnistes. La clé pour avoir des objectifs ambitieux en étant perfectionniste est de ne pas accorder d’importance aux échecs. Mais c’est très difficile à cause de la nature des perfectionnistes. Un perfectionniste peut souffrir de dépression et même de mort subite s’il se plonge dans le travail en oubliant les limites de la fatigue à ne pas franchir. Et certaines personnes perfectionnistes cachent parfaitement leurs problèmes ce qui empêche leurs proches de les aider.

Mais des gens qui travaillent durs, mais qui oublient facilement leur échec peuvent rebondir de plus belle. Et les chercheurs prennent l’exemple d’athlètes comme Michael Jordan ou Roger Federer. Les chercheurs estiment qu’il ne faut pas être rigide dans ses objectifs et avoir des buts beaucoup plus flexibles.

Source