5 techniques pour améliorer votre site web
Vous avez peut-être déjà visité un site qui ne correspondait pas à vos attentes et du coup vous avez cliqué sur le bouton précédent de votre navigateur web. C’est un problème qui arrive souvent, en effet un visiteur passe seulement quelques secondes pour juger un site. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre site respecte les principes de base du web. Voici 5 erreurs sur votre site qui peuvent faire fuir vos visiteurs.
- Le site met du temps à charger
- Le site ne propose pas ce qu’on cherche
- Le site ne se charge pas correctement
- Le site n’est pas intuitif
- Le site a peu de contenus
1 – Accélérer votre site web
Si votre site ne s’affiche pas en quelques secondes, alors vous avez besoin immédiatement de changer de serveur ou d’optimiser les pages. Un site trop long est un cauchemar pour un internaute. Des images en haute résolution ou du contenu en Flash sont les 2 principales choses qui alourdissent un site. Pour régler ce problème, évitez les images en haute résolution, notamment en page d’accueil et c’est aussi valable pour le contenu en Flash. Vous pouvez également compresser vos images et les convertir dans un format plus léger. Enfin, vous pouvez créer des miniatures des images qui vont rediriger vers les photos en haute résolution.
Pour avoir des recommandations spécifiques à votre site, vous pouvez le faire auditer gratuitement via notamment l’analyseur de 1and1.
2 – Les mots-clés en gras
C’est l’une des plus vieilles techniques de SEO et elle fonctionne toujours. Quand vous visez un mot-clé, assurez-vous qu’il soit en gras dans votre contenu. Vous ne devez pas bourrer de mot-clé et abuser des phrases en gras, mais uniquement les termes importants que vous voulez bien classer dans les moteurs de recherche. De plus, les mots en gras doivent être de préférence au début du contenu. Vous pouvez aussi le faire à chaque paragraphe, mais attention à ne pas abuser.
3 – Améliorer vos images
De nombreux webmaster considèrent les images comme un contenu secondaire. Mais pour Google, toute chose est un contenu. De ce fait, n’oubliez pas d’améliorer vos images en mettant une description rapide dans la balise Alt. Google Images peut devenir une excellente source de visites.
Le nom de fichier de l’image peut être également optimisé. Le nom de fichier n’est pas forcément important pour Google, mais cela permet à vos visiteurs d’identifier rapidement le contenu.
4 – Ajouter du contenu régulièrement
Publier régulièrement des nouveaux contenus permet d’être bien classé et de dominer sa thématique. De plus, cela vous permettra de devenir progressivement une autorité dans votre secteur.
Si votre site n’est pas à la base un blog, alors vous pouvez ajouter un blog à votre site afin de pouvoir ajouter des nouveaux contenus plus facilement sur votre site.
5 – Respecter les normes du web
Le W3C est l’organisme qui gère les normes du web. Que ce soit pour le CSS, le HTML ou d’autres normes, le W3C propose des directives qu’on doit respecter sur son site. Cela peut être le code, la mise en forme, l’accessibilité pour les personnes malvoyantes, etc. Votre site doit être performant pour les visiteurs, mais également pour les moteurs de recherche. Ces derniers analysent également les technologies utilisées par le site et si vous les respectez dans la majorité de cas, alors vous bénéficierez d’un boost dans le classement des moteurs de recherche.
L’amélioration d’un site ne se fait pas du jour au lendemain. Ce sont des petits détails, qu’on ajoute ou qu’on supprime au fil du temps, qui vont lui donner une bonne réputation et une meilleure impression aux visiteurs.