Protégez vos mails contre l’espionnage de la NSA

Protégez vos mails contre l’espionnage de la NSA

La NSA peut lire vos mails, écouter vos appels et analyser tous vos achats. L’espionnage de la NSA est tellement systématique qu’ils ont une copie complète de votre vie numérique. Même si c’est difficile, on peut contrer cet espionnage et l’une des étapes est de protéger ses mails.

 

Bloquer la surveillance de la NSA sur votre adresse mail

 

Le mail contient toutes vos informations importantes. C’est la passerelle pour tous vos autres comptes et les métadonnées permettent de connaitre l’heure, la date et le sujet du message. Les métadonnées révèlent bien plus d’informations que le contenu du message et on peut les comparer aux informations sur le dos d’une enveloppe.

Les métadonnées offrent déjà un bon aperçu de vos contacts, mais si la NSA arrive à déchiffrer vos mails, alors elle peut enregistrer toute votre vie privée. Vos messages les plus intimes et les plus sensibles.

 

Le gouvernement américain surveille vos mails

 

La NSA collecte à la fois les métadonnées et le contenu des mails. La NSA surveille le trafic internet pour mettre la main sur les métadonnées et ils ont forcé les principaux fournisseurs mails américain à collecter l’information pour eux.

Certains fournisseurs américain coopèrent volontairement avec la NSA tandis que d’autres sont forcé par une décision secrète délivrée par un tribunal. Même des services comme Silent Circle ou Lavabit, très soucieux de la vie privée, ont dû fermer leurs services parce qu’ils ne pouvaient pas désobéir à la NSA. Il existe des services mails très sécurisés tels que Riseup ou Hushmail, mais ils peuvent fermer à tout moment.

 

Comment protéger mes mails contre la NSA ?

 

Mais on peut toujours contourner cet espionnage. Il y a 3 programmes qu’on peut utiliser. Mozilla Thunderbird, GnuPGP et Enigmail qui sont libres et gratuits et ils fonctionnent avec une adresse mail existante. En utilisant ces 3 programmes, vous pouvez chiffrer vos messages avant de les envoyer.

Donc, si vous envoyez un mail chiffré avec Yahoo ou Gmail, alors la NSA ne peut pas le lire. Et si votre destinataire utilise ces 3 programmes, alors la NSA ne pourra pas non plus le lire sur sa machine. En plus du PGP avec Thunderbird, il y a aussi un nouveau service en développement qui s’appelle Dark Mail qui propose un chiffrement très robuste.

 

Utiliser une adresse mail européenne

 

En utilisant une adresse mail fourni par une entreprise qui se trouve en Europe, vous pouvez vous éloigner en grande partie de l’espionnage de la NSA car la NSA n’aura pas d’accès au serveur de votre fournisseur d’adresse mail européen. Vous pouvez passer par une solution de mail gratuite européenne mais il y a un risque que les publicités, ajoutées généralement par des entreprises américaines, interceptent le contenu de vos mails.

Cependant de nombreux hébergeur de site web européen vous proposent créer votre adresse mail sans publicité. On retiendra l’offre de création d’adresse mail de 1and1 car avec celle-ci vous pourrez créer une adresse de type « pseuso@domaine-souhaité.email » pour seulement 12€ par année. Il est important de noter que si un jour vous avez un doute sur 1and1, vous pourrez toujours transférer cette adresse mail chez un autre hébergeur de site web.

 

La puissance de Bitmessage

 

Bitmessage est un protocole pair à pair libre et gratuit qui permet d’envoyer des messages chiffrés. Avec cette technologie, le mail atteint un nouveau niveau de sécurité. Actuellement, vous utilisez le SMPT (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer ce message. Il a été conçu en 1982 et il se base sur un réseau centralisé.

La force de Bitmessage est qu’il est totalement décentralisé et donc, il ne craint pas les attaques qui ont touché Silent Circle ou Lavabit. Tous les messages sont chiffrés et les métadonnées sont également protégées.

Vous pouvez envoyer un Bitmessage à une adresse du genre (BM-2cWVKcHoqthBGR49NL2T1XZoCB6xmgJRMm) et vos destinataires pourront vous répondre en toute sécurité.