Le mois de juin est le plus chaud dans une année qui est également la plus chaude

Le mois de juin est le plus chaud dans une année qui est également la plus chaude

Vous voyez sans doute des titres de ce genre tout le temps, car c’est seulement le mois qui change. On dirait que la planète atteint des records de température qu’on n’a jamais vu jusqu’à présent. 3 organisations climatiques incluant la Japan Meteorological Agency, la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont découvert que le mois de juin 2015 est le plus chaud qu’on n’ait jamais enregistré. La NASA et le JMA ont déjà publié leurs données, mais il a fallu attendre lundi pour voir ceux de la NOAA.

L’année 2015 a déjà pulvérisé tous les records de température

De plus, la NOAA a découvert que les 6 premiers mois de cette année étaient les plus chaudes et cela confirme que 2015 va ravir le titre de l’année la plus chaude à 2014. Selon le NOAA, la température à la surface des océans était si élevée en juin que c’est le 4e mois le plus chaud qu’on ait enregistré. Et on a déjà eu 2 mois qui ont pulvérisé le record avec février et mars. L’année 2015 est en train de pulvériser tous les records de température.

Cette chaleur est provoquée par le développement d’un puissant El Nino dans l’océan Pacifique. Ce phénomène augmente la température, mais ce n’est pas le seul facteur, car on a une chaleur croissante depuis plusieurs années. En fait, 14 des 15 années les plus chaudes depuis 1980 se sont produites après les années 2000.

El Nino aggrave le problème

Deke Arndt, le chef de l’analyse du climat au NCEI a comparé le changement climatique et El Nino à un Escalator. Le changement climatique augmente les températures comme dans un Escalator, mais l’ajout d’El Nino fait qu’on saute en haut et en bas dans cet Escalator. De ce fait, quel que soit les conditions, cet Escalator va nous mener obligatoirement vers des températures élevées. La température moyenne à la surface des océans était de 1,26 degrés Celsius et c’est en augmentation par rapport à la moyenne du 20e siècle. Cette augmentation est conséquente puisque la dernière en date concernait 0,06 degrés Celsius qui s’est produite en 2012. On a des records de chaleur aux USA, en Amérique Latine et jusqu’à l’ouest de l’Afrique, mais également en Asie. En revanche, l’ouest du Groenland et certaines parties de l’Inde et la Chine ont eu des températures inférieures à la moyenne.

Source