Demaison s’envole et ça déménage!

Rho, j’suis drôôôôôle. Bon ok, ‘ach’ment moins que François-Xavier Demaison mais bon on fait c’qu’on peut pourtant le prénom composé c’était pas ça la clé?. En attendant, la soirée fut fort agréable.

Les 2 gagnants, A.rnaud et Gus (miss Sardine n’ayant pu venir), sont arrivés à l’heure et c’est agréable des gens qui arrivent à l’heure, et rare (comment ça je fais ma vieille?). Comme le retrait des places se faisait 3/4 d’heure avant le spectacle, on s’est vite engouffré dans l’Olympia pour éviter d’attendre au froid.
Après une discussion au bar dans l’agréable hall (très chouette lieu l’Olympia, je n’étais jamais venue), on est allé s’installer et à notre grand bonheur on était super bien placés!!


merci Gus pour le photo-montage

Nouvelle surprise, l’Olympia a pour habitude d’avoir une 1ère partie suivie d’un entracte avant le spectacle dédié. Donc avant de nous marrer devant les grimaces de FXD, on s’est échauffé avec Mickael Quiroga, qui a su en 25min nous faire rire à plusieurs reprises grace à quelques très bonnes trouvailles malheureusement noyées dans des moments beaucoup efficaces. Persévère albert, ça paiera tu verras. Quoi?

Après 20 minutes d’entracte (un peu étonnant… tu chauffes la salle et après tu la refroidies…han han), FX débarque et la salle se réveille d’un coup, une super énergie qui l’accueille. Ca doit être cool quand t’es sur scène un tel accueil…
Bref le spectacle a commencé et Demaison a assuré.

Ce que je retiendrai: le Monsieur assure comme une bête, il est là, présent, la scène est dépouillée à part une chaise mais FX la remplit (mais non je parle pas de tour de taille m’enfin).
A ma grande surprise, tout n’est pas drôle et léger. Son spectacle a un côté théâtral, son phrasé des moments narratifs est assez posé, et il y a même un moment grave, rapidement, au début. En gros ce n’est pas de l’humour pouet-pouet qui cherche la blague facile mais plutôt comme quand quelqu’un qui a beaucoup d’humour raconte sa vie, en caricaturant les personnages de son histoire avec un regard tendrement aiguisé.
Et sinon j’adore les quelques gestes, attitudes physiques ultra efficaces pour faire rire. Et ses mimiques et grimaces – c’est fou comme FX arrive à changer son apparence en jouant avec son visage et son corps. Evidemment, celle qu’on retient le mieux c’est la face de hamster, le fameux Bitou (mais qu’est-ce que c’est qu’ce nom? 😀 ) et puis les séminaires de réorientation, rha c’est bon!!!

Pour ce qui est du spectacle lui-même, l’enchainement des « sketchs » est efficace, chaque mini-histoire ne traine pas en longueur et se termine avec énergie.
Par contre, si la 1ère moitié du spectacle est entrainante, la deuxième moitié est elle moins percutante, on s’ennuie presque à certains moments mais heureusement certains running gags viennent remettre un peu de marrade. Un peu déçue par le final aussi… je sais pas… manque un truc…

Mais globalement, très très bon moment hein! Je suis exigeante alors je signale les moins, mais il y a largement plus de plus que de moins hein ;p .

Bon par contre, je l’avais dit, on savait qu’on allait après rencontrer FXD en coulisses. J’avais hâte, et avais passé le spectacle à mémoriser des questions qui me venaient au fur et à mesure du show.
Sauf que, sauf que…

L’adorable attachée de presse est effectivement venue nous chercher, nous a mené avec d’ailleurs pas mal de monde dans les coulisses, FX apparait.
Mais en fait, à part un bref échange très je fais mon job devant des « journalistes » assez asseptisé et donc assez frustrant, rien. Bref, sympa le FXD a priori mais l’impression de pas avoir rencontré le vrai FX. Conclusion j’ai fait ma conne un peu bêtement devant lui – il a dû me prendre pour une fille insupportable – pour avoir un semblant d’échange. J’ai quand même réussi à savoir qu’il avait 2 films en préparation et que le sujet du prochain one-man show serait la suite de celui-ci mais c’est tout.
Je suis peut-être naïve mais j’avais espéré une petite interview un peu comme celle de l’inspecteur – d’ailleurs FXD je me tiens à votre disposition si jamais il vous en prenait l’envie 😀 .

François Xavier Demaison à l�Olympia

En tout cas merci pour l’invit’! Ravie d’avoir vu ce spectacle que je conseille en DVD vu que maintenant la tournée est finie :p .

  • http://www.a.rnaud.net A.rnaud

    Tout pareil !
    Première partie bof bof, demaison très sympa, bitou… étonnant 😀
    Et public de folie bien entendu ! 😉
    Et encore merci pour l’invit !

  • http://www.agence-modedemploi.com/buzz/fr/index.php Antoine

    Quelle surprise en écoutant la musique de ta vidéo…

    Je découvre que Benjamin joue du banjo et que Barbie chante !

    ;-p

  • Pingback: Demaison, la rencontre

  • http://www.damonx.com/ damonx

    le bonhomme est plutôt marrant